Home arrow FAQs arrow Femmes Ingénieurs, Parce qu’elles le valent bien!
Femmes Ingénieurs, Parce qu’elles le valent bien!
Combien de fois n’ai-je pas entendu au cours des discussions une certaine idée recue comme quoi les femmes seraient faites pour les matières littéraires et les hommes pour les matières scientifiques. Du coup, on s’interroge forcément: y aurait-il une prédisposition naturelle des filles à aimer les lettres et les garçons les sciences?
Pourquoi les femmes n’auraient pas natuellement leur place dans l’ingénierie?

On ne peut pas dire que la situation actuelle soit satisfaisante. En effet, selon une enquête du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France, les femmes ne représentaient même pas 20% des ingénieurs en 2011, et la proportion de femmes dans la profession est même en baisse par rapport aux années précédentes. Il semblerait donc que non seulement les femmes ne s’orientent pas beaucoup vers des études d’ingénierie, mais celles occupant un  Emploi Ingénieur ont tendance à abandonner leur carrière en cours de route.

Ce manque d’intérêt d’après les professionnels, est causé d’une part pas l’absence d’informations et d’orientation sur les métiers de l’ingénierie, et d’autre part par tous les stéréotypes masculins liés à cette profession. Ainsi, après tous les efforts pour pousser les femmes vers ce domaine, les garder constitue un autre problème. Celles qui quittent leur job invoquent généralement l’ambiance du travail (relations avec la hiérarchie…) ou la nature même du travail (exigences professionnelles incompatibles avec la vie personnelle).

Face à tout ceci, quelques itiniatives pour promouvoir les femmes dans l’ingénierie sont lancées  par certaines entreprises, avec plus ou moins de succès. Comme celle du site  Emploi  Steptone, qui consacre une Quinzaine aux femmes ingénieurs (du 5 au 18 mars 2012) à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars. Cette Quinzaine également diffusée sur Jobtech.fr et Jobingenieur.com, à laquele participeront de nombreux poids lourds de l’industrie, e »est l’occasion de faire un bilan de la place des  Femme Ingénieur  dans le secteur de l’industrie mais aussi de mettre en avant des postes d’ingénieurs ouverts aux femmes.

En même temps, et si on analysait le problème autrement ?
 
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093610
VKII on Facebook