header3.jpg
Home
Hannover Bastelgruppe (Les Bricoleurs d'Hanovre)


Initié par un groupe de jeunes étudiants camerounais de la ville d’Hanovre en Allemagne, le Bastelgruppe (groupe de bricoleurs) a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours (dans les universités), afin d’éveiller un esprit pratique dans la conscience des étudiants (futurs ingénieurs).


Les Bricoleurs d'Hanovre Par G. Tanko, A. Tchegho, G. Taghe, C. Zemko, E. Neim, R. Kamwa
Introduction
Initié par un groupe de jeunes étudiants camerounais de la ville d’Hanovre en Allemagne, le Bastelgruppe (groupe de bricoleurs) a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours (dans les universités), afin d’éveiller un esprit pratique dans la conscience des étudiants (futurs ingénieurs). Ceci sera rendu possible par une étude théorique et une réalisation pratique de differents projets dans les domaines électronique/électrotechnique et informatique. En effet, la théorie sans pratique est impuissante et la pratique sans théorie est aveugle.1. Historique

3. Projets

3. Perspectives

4. Membres


1. Historique

Né d’une idée formidable de Gilles Tanko, ancien étudiant de la Fachhochschule (Université des Sciences Appliquées) d’Hanovre, le Bastelgrupppe a officiellement été crée le 6 Juillet 2005. Le Bastelgruppe comptait á sa création 8 membres. La plupart des membres venaient de la filière électronique/électrotechnique (7 membres contre 1 en informatique). La première réunion s’est tenue dans les bâtiments du foyer estudiantin de Papehof. Les objectifs du groupe furent fixés ce jour. Une plage de communication internet, á savoir un groupe yahoo, fût réalisée. Après les présentations des différents projets au choix, le premier projet du groupe, système de mesure et d’asservissement à base de microcontrôleur, fût adopté. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées autant bien au niveau du plan technique que celui de la gestion des ressources humaines et matérielles, le projet fût tout de même mené à terme.

2. Projets

Depuis sa création, le Bastelgruppe à réalisé de nombreux projets. Il envisage de faire autan dans le futur. Nous présentons dans les prochaines colonnes deux des plus importants:
2.1 Système d’asservissement à l’aide de microcontrôleur
Comme premier projet fût réalisé un système de mesure et d’asservissement a base de microcontrôleur. La vitesse de fonctionnement d’un moteur DC est asservie en fonction de la température ambiante mesurée á l’aide d’un senseur de température. Ce montage peut être utilisé par exemple pour le réglage automatique d’un système de climatisation. Par exemple, la température d’une pièce peut être maintenue á une valeur constante fixée par l’utilisateur. Le diagramme de bloc du système est donné ci-dessous (figure 1).

Figure 1 : Diagramme de bloc


La température ambiante est mesurée á l’aide d’un senseur de température (PTC) et convertie sous forme de tension grâce á un pont de résistances et un amplificateur opérationnel. Cette tension est transmise par une interface infrarouge au microcontrôleur. Le microcontrôleur peut directement exécuter l’algorithme de réglage (mode stand-alone) ou bien simplement transmettre la température mesurée á un ordinateur par l’interface série (RS232).
Cette valeur est récupérée et traitée par un programme (JAVA). Ce programme réalise l’algorithme d’asservissement. La vitesse de rotation du moteur DC est déterminée en fonction de la température actuelle et de la température désirée. La valeur de la vitesse calculée est alors transmise par l’interface série au microcontrôleur qui se charge de transmettre la commande correspondante au bloc de contrôle du moteur DC par interface infrarouge. La vitesse de rotation du moteur est ainsi modifiée. La commande du système peut être réalisée á distance grâce a l’implémentation d’un WEBSERVER en JAVA. Ce serveur nous permet d’avoir accès par internet á l’interface utilisateur graphique (ici sous forme d’applet JAVA). La mesure et le contrôle de la température d’une pièce par exemple sont donc possible á distance. Ce même système peut être modifié légèrement pour être utilisé dans les systèmes de surveillance à caméra. Ci-dessous sont affichées quelques images des platines du circuit. Une démonstration du système a été présentée lors du "4e symposium international VKII" qui a eu lieu le 16 décembre 2006 á Francfort.


 

Figure 2 : Carte de contrôle et de régulation


 

 

Figure 3: Carte d’interface


2.2 Lecteur autonome MP3 avec support disque dur haute densité
Ce projet est actuellement en cours de réalisation. L’objectif principal du projet est la réalisation d’un circuit permettant la lecture de fichiers MP3. Le circuit doit pouvoir effectuer les opérations de base d’un MP3-Player normal que l’on trouve sur le marché, á savoir : lecture, pause, lecture rapide, stop, volume haut/bas, affichage des informations du titre lu (tags ID3), connexion USB 2.0 permettant un transfert ultra-rapide des fichiers depuis l’explorateur Windows. En plus des fonctions de base, le lecteur doit pouvoir prendre en charge les disques durs haute densité (IDE, ATAPI) et/ou les cartes mémoires Compact Flash. La commande du lecteur doit pouvoir se faire á distance á l’aide d’un interface infrarouge. Le son doit pouvoir être filtré á l’aide d’un équaliseur et ensuite amplifié á l’aide d’un amplificateur de puissance. La figure 4 montre le diagramme de bloc ayant été retenu dans la phase de conception du projet.

Figure 4 : Carte de contrôle et de régulation


 

Les fichiers mp3 proviennent d’un disque dur (HDD). Ces fichiers sont téléchargés dans le disque dur á partir d’un ordinateur (PC) via l’interface USB 2.0. Un circuit dédié assure le décodage des fichiers mp3. Le signal numérique décodé est converti en signal analogique par un DAC. Le signal analogique est filtré, amplifié et transmis aux haut-parleurs. Les interfaces utilisateurs sont représentées par écran (LCD), un clavier (Keyboard), une télécommande infrarouge (IRDA). Un circuit á logique programmable (CPLD) assure la prise en charge des interfaces utilisateurs. Finalement un microcontrôleur (MCU5) assure le contrôle des différents périphériques et gère les transferts de données.

3. Perspectives

A travers notre première réalisation, de nombreux centres d’intérêts se sont dévoilés chez les membres. Des encouragements de part et d’autre ont été réunis, tant de la part des instituts de recherche universitaire que des associations d’étudiants camerounais (Camhann6), ainsi que des personnes privées tenues informées de l’existence de ce groupe. L’idéal étant de motiver les jeunes étudiants camerounais á créer d’avantage des groupes de travail similaires pour mieux s’édifier sur le plan pratique pendant leurs études, nous lançons un appel á tout jeune (étudiant comme ingénieur) camerounais désirant participer à la réalisation des projets ou désirant créer un groupe de travail semblable de prendre contact avec nous, afin que tous ensemble nous partageons nos expériences dans nos différents domaines d’études.

4. Membres

Le Bastelgruppe comptait á sa création 8 membres, tous étudiants de la ville d’Hanovre. La plupart ont aujourd’hui brillamment obtenu leur diplôme de fin d’études et travaillent dans différentes firmes. Les activités du groupe ont été freinées du fait de cet éloignement. Les rencontres hebdomadaires ne pouvant plus se tenir, la communication se fait essentiellement par email et téléphone. Le groupe est constitué des membres suivants :
Dipl.-Ing.(FH) Gilles Tanko
Tel : +49 179 733 83 52
Email : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Lieu: Nürnberg
Dipl.-Ing. Aurelien Tchegho
Tel : +49 179 759 27 00
Email : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Lieu : München
Dipl.-Ing. Giles Taghé
Tel : +49 179 741 94 1
Email : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Lieu : Hannover
Cand. Ing. Clovis Zemko
Tel : +49 179 257 42 48
Email : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Lieu : München
Cand. Ing. Eric Koyou Neim
Tel : +49 179 909 86 37
Email :
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Lieu : Hannover
Cand. Ing. Roger Kamwa
Tel : +49 176 673 22 685
Email :
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Lieu : Hannover
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5096136
VKII on Facebook