Home arrow FAQs arrow Qu'est-ce qu'un langage informatique?
Qu'est-ce qu'un langage informatique?
Pour communiquer,  les hommes utilisent le langage naturel  (langues, signes…) suivant leurs environnements, leurs aptitudes, leurs cultures...etc. Cela va des langues mortes (latin) aux langues vivantes (arabe, français) en passant par les dialectes (wolof, peul) ou LSF (langue des signes française). De même, le monde des NTIC abonde des langages informatiques.

Remarque : Pour communiquer, les ordinateurs utilisent des protocoles mais ceux-ci sont écrits en différents langages.

Qu'est-ce qu'un langage informatique?

 C’est tout langage formel (syntaxe + sémantique)  utilisé lors de la conception, du développement de logiciels (suite d’instructions) permettant l'exploitation  d’une machine ou plus largement d’un système d'information (SI).

 
PHASES DE DEVELOPPEMENT D’APPLICATION  ET TYPES DE LANGAGES.

a-      Conception

Phase en amont de tout projet indépendamment du secteur d’activité, l’informatique n’y échappe guère. Les langages s’appliquant à cette phase sont surtout destinés aux humains et ont pour but :

.De modéliser ou de spécifier les divers  composants et tâches  du logiciel ; on peut citer l’UML (unified modeling language) .

.D’indiquer l’ensemble du traitement fonctionnel du programme ;  Ex : l’Algorithmique (pseudo-langage)


b-     Implémentation ou développement

Elle fait suite à la phase de conception. Ici, on matérialise l’idée. En d’autres termes, on utilisera les langages de programmation pour écrire un programme (logiciel)  permettant de donner des instructions (sous forme de code source) à une machine, généralement un ordinateur.

Nb : Le langage utilisé par l’ordinateur (son processeur) est appelé langage machine(ou code cible). C’est un ensemble de données  sous forme de suite de 0 et de 1; on parle de données binaires.

L’assembleur  fut l’un des tous premiers langages de programmation. Il est dit de «  bas niveau » du fait proximité avec le langage machine et son manque de portabilité (aptitude à être utilisé par des machines différentes). Il fut progressivement remplacé par des langages de haut niveau portables et plus compréhensibles par les humains. On peut les classer :

Lire la suite et l´intégralité de l´article ICI

Source: kwalai.com

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093626
VKII on Facebook