Home arrow FAQs arrow Tactile, une technologie touche--tout
Tactile, une technologie touche--tout
Devenu incontournable, l'écran tactile est partout. Longtemps mise au ban des innovations utiles, la technologie tactile est enfin efficace et bénéficie surtout d'adaptations ergonomiques capables de changer notre rapport à certains produits. Image
Plus qu’un gadget, la technologie tactile est devenue une composante essentielle de la réussite d’un bien technique. Pour arriver à cette adhésion, il a fallu que les constructeurs comprennent qu’il fallait repenser totalement la navigation des produits concernés et l’intérêt profond de ces derniers pour apporter un vrai plus. Du tactile des débuts, poussif et cliquable, le monde numérique passe progressivement au capacitif multipoints, où tous les doigts peuvent être sollicités et où le potentiel d’interaction n’a pas encore montré ses limites.

C’est le cas de l’iPhone, bien sûr, qui a su cacher sa mécanique complexe (comme la plupart des smartphones) derrière une interface tactile ultra simplifiée et quelques icônes directes. Les smartphones sont d’ailleurs aujourd’hui les têtes d’affiche du tactile puisque, rien que pour la France, 60 % des mobiles haut de gamme adoptent un écran tactile et 15 % pour l’entrée et milieu de gamme (contre 33 % et 5 % en 2008, source GfK).

Côté démocratisation, il ne faut pas oublier la Nintendo DS, qui fédère devant ses deux écrans, dont un tactile, toutes les générations. Et ce via des millions d’exemplaires. GPS, consoles, smartphones, mais aussi appareils photo, télécommandes universelles ou tablet-PC (iPad), l’écran tactile trouve sa place sur tous les secteurs hi-tech. Une technologie tellement porteuse de rêves numériques qu’elle ouvre la voie à une longue dynastie de produits réinventant constamment des normes ergonomiques. Sans atteindre le niveau d’immersion du tactile dans notre vie comme le fait l’éblouissant Sixth Sense de Pranav Mistry, on trouve quelques avancées remarquables, dignes ancêtres de l’écran magique du futur de Tom Cruise dans Minority Report.

C’est le cas tout particulièrement de la table interactive Surface de Microsoft (notre photo ci-contre). Une table munie d’une dalle tactile connectée de 30 pouces (76 cm de diagonale) éclairée par un projecteur DLP et affichant un résolution de 1024 x 768 pixels. De petites caméras infrarouge placée dans la dalle permettent d’établir une reconnaissance des objets placés sur la table et d’interagir avec eux. Posez un baladeur audio/vidéo/photo compatible et il est alors possible de visionner les photos présentes et de les manipuler sur la table. Ne trépignez pas trop toutefois, son prix de 12 000 euros devrait calmer votre envie de mettre la main dessus. Plus accessibles et surtout plus utiles dans la vie, les produits que nous avons sélectionnés font déjà appel à des technologies tactiles de grande qualité. A vos doigts !

HTC Legend
 
Une Legend pour prendre le relais d’un Hero. HTC fête l’arrivée du nouvel OS mobile de Google, Android 2.1, avec un téléphone doté d’une finition remarquable. Une coque dite « Unibody » en aluminium moulé d’une traite (toute ressemblance avec la dernière génération de coque pour MacBook est à peu près assumée) entoure un écran AMOLED tactile multitouch. HTC ajoute une interface en surcouche d’Android 2.1, Sense. Le bas de l’écran adopte un bouton à visée optique pour naviguer.

Une bonne idée qui perpétue artificiellement le côté tactile. L’écran, comme l’iPhone, est capacitif et hyper réactif. L’écran d’accueil dispose de 7 volets sur une roue tactile tanis que le zoom se pratique par le pincement à deux doigt.

Apple Magic Mouse
 
Zéro bouton, une forme en rupture avec les canons des souris pour ordinateur… pas d’erreur, Apple a encore fait des siennes avec la Magic Mouse, vendue 69 euros. Un galet blanc à faire trôner près de son iMac dont la une partie de la surface est tactile. La navigation, forcément, diffère un peu. Tapoter pour clic gauche ou droit, OK. En revanche, la disparition de la molette implique un glissé vertical pour... Lire la suite et l´intégralité de l´article ICI.
 
Source: www.techyou.fr
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093634
VKII on Facebook