Home arrow FAQs arrow Cest quoi: la fibre
Cest quoi: la fibre
Pas question de fruit ou de légumes dans ce post, même si nous allons causer d’accélération du transit… des données. Avec la fibre optique, la promesse d’un Internet décomplexé devient réelle. Les tuyaux s’agrandissent largement pour laisser passer des flux gigantesques. Que les crâneurs du haut débit adsl se cachent car ici, on ne parle pas de 20 ou 30 méga par seconde, mais de 1 Gbits ! Image
 
Bon, ça, c’est pour le débit théorique. En pratique, on obtient plutôt du 100 méga par seconde et c’est déjà suffisant pour profiter d’un surf web de folie car le débit est constant, quelle que soit votre distance du serveur local.
L’autre avantage de la fibre optique, c’est que ce débit est atteint dans les deux sens. En effet, habituellement, avec des connexions classiques, le débit montant (ce que l’on envoie comme données) est bien inférieur au débit descendant (ce que l’on reçoit, le plus important donc). Avec la fibre, le 100 mégabits circule en envoi et réception de data.
Ce débit pratique est d’ailleurs la résultante des matériaux utilisés en début et fin de chaîne car théoriquement, on ne connaît pas encore la limite de transfert de la fibre. Cette dernière possède d’ailleurs un avantage de taille par rapport au câblage traditionnel : elle n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques.

Comment ça marche?

La fibre optique diffère du câble de cuivre traditionnel puisqu’elle utilise la lumière pour faire naviguer les informations. La vitesse de la lumière au service d’Internet. Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous ayez déjà assister à une utilisation de la fibre, en dehors d’internet. On en trouve dans l’éclairage décoratif, le monde du home cinéma avec des câblages optiques ou encore dans le secteur médical avec des appareils de fibroscopie pour visiter le corps humain. Tout n’est pourtant pas si simple en application puisque les câbles de fibres optiques doivent être suffisamment isolés et protégés pour éviter toutes distorsions. Ainsi les installateurs doivent-ils appliquer d’épaisses couches de gainage pour que le cheminement lumineux reste droit. En effet, les câbles, une fois enterrés, ne peuvent se tordre dans tous les sens sous peine de perturber le signal lumineux, le faisant ricocher sur les parois (notre schéma) et perdre sensiblement de la vitesse de connexion et de transfert.
Côté domestique, le passage à la fibre requiert quelques aménagements au sein des infrastructures, mais le fonctionnent principal dans le foyer reste une box internet couplée à une boxe TV.
 
Quelle fibre choisir?

Si vous avez la chance de bénéficier d’une couverture fibre via un FAI ou le câble, alors vous avez l’embarras du choix. Orange, SFR, Darty Box, Numericable pour le câble et Free proposent tous des abonnements Triple Play (Internet + Téléphone + TV) pour... Lire la suite et l´intégralité de l´article ICI.
 
Source: www.techyou.fr
 
Lire aussi: 
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093591
VKII on Facebook