Home arrow FAQs arrow Comment éviter l’arnaque via Internet : exemple du soit disant gain de la fondation Bill Gate
Comment éviter l’arnaque via Internet : exemple du soit disant gain de la fondation Bill Gate
Vous êtes nombreux à recevoir chaque semaine un courriel dont le contenu vous félicite tout en vous dévoilant que vous venez de gagner un gros lot. Souvent  les auteurs  de cet hameçonnage dans un guet-apens bien monté et très malin  vous disent qu’ils sollicitent votre aide pour faire  sortir de l’argent d’un pays X vers un pays Y. Aussi, très souvent ce sont des messages soit religieux ou implorant votre sympathie pour une cause pour laquelle un courriel vous est envoyé et  dans lequel on vous demande de l’acheminer à un certain nombre de personnes dans un délai X  pour qu’une action en votre faveur soit réalisée. Bonne vieille méthode psychologique de manipulation. Écrit par Martin Stéphane Fongang | Ottawa   Mardi, 11 Mai 2010 23:56
La stratégie développée autour  de ces messages religieux ou messages aux caractères humanitaires consiste à récupérer vos emails afin de constituer une base de données  de potentiels cibles pour des messages d’arnaque à venir.

Mon conseil, si vous voulez éviter de tomber dans leur piège, il faut supprimer ces messages et ne pas les acheminer. Demandez-vous toujours comment ont-ils reçu votre email. À plus de 60% de cas, c’est  vous qui leur avez fournis à travers vos différents envois antérieurs.

En effet, plus vous répondez aux messages d’attrapes, plus vous constituer une cible. Éviter aussi de vous inscrire à n’importe quel forum social. Vérifiez par exemple qui vous demande de devenir ami sur facebook. Car plus vous vous inscrivez, plus la toile d’araignée en construction s’agrandit, plus vous courrez le risque d’être pris par l’araignée qui tisse doucement cette toile.

Donc si vous ne connaissez pas bien vos amis ou les amis de l’ami qui vous invite à rejoindre ses amis, pensez y bien avant de vous inscrire comme ami de l’ami car vous deviendrez l'ami de l'ami de l'ami et ainsi de suite.

Aussi, Je vous conseille de ne pas lire les messages douteux ou de demandes d’aide que vous recevez d’un quelconque groupe ou même d'un individu.  Supprimez-les purement et simplement.

L’arnaque sur Internet est entrain de battre des records de croissance de toutes les formes d’escroqueries. Dans un prochain article, je vous présenterais  les ravages de ce fléau.  Pour le moment je suis entrain de les collecter sur Internet.  
 
 Comme dans mes précédentes chroniques technologiques, je vais vous présenter dans la parie qui suit deux exemples. Il s’agit de deux textes d’arnaques  que j’ai reçus la semaine dernière à propos d’un gain que j’aurai gagné de la fondation Bill Gate.

Quand vous recevez un texte comme celui là  et que vous voulez savoir s'il est authentique ou pas, voici comment vérifier :

1)      D’abord l’email de l’expéditeur :   This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

a.       Ce concours est supposé être parrainé par la fondation Bill Gate. Et confié au Maître FRANCOIS DUBOIS.  La première erreur ici c’est un email qui se termine par .hotmail. C’est plutôt bizarre pour un Maître représentant une fondation aussi renommée que celle de Bill Gate. Cet homme de droit s’il était vrai normalement travaillerait pour une grosse boîte qui a un site web d’où on peut lire les critères de sélection et qu’il vous y référerait.  

2)      Le montant du gain en € et non en $. Les auteurs dans ce cas ci ciblent la communauté francophone.

3)      Le texte dit que ledit tirage s’est tenu à New York au siège de la compagnie Microsoft Corporation.  Erreur grave car une recherche rapide sur Internet vous montrera que le siège de la compagnie ne se trouve pas à New York.

4)      Le pire c’est le numéro de téléphone qu’on vous donne afin que vous  ... Lire la suite et l'intégralité.
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093616
VKII on Facebook