Home arrow FAQs arrow Comment choisir son laptop
Comment choisir son laptop
«Que comptez-vous faire avec votre laptop ?» C’est la première question que je pose à ceux qui me contactent pour obtenir mes conseils avant de décider quel ordinateur portatif acheter. Écrit par Martin Stéphane Fongang | Yaoundé   Jeudi, 11 Février 2010 00:26
Image 
La pertinence de cette question découle du fait que les besoins d’un étudiant ne sont pas les mêmes que ceux d’un ingénieur ou même d’une personne qui à besoin d’un ordinateur pour  joueur ou bien de celui qui voyage souvent pour affaires.
Bien qu’ils ne soient pas de la même catégorie, le choix d’un laptop peut être comparé à la décision d’acheter une voiture.  Pour beaucoup de gens, une voiture doit permettre à son utilisateur de se déplacer d’un point A à un point B. Le choix de la marque dépendra de la capacité à payer ou surtout de l’unité transcendantale de votre moi, c’est-à-dire de votre ego.

Le marché des laptops repose désormais sur un principe que les spécialistes en marketing connaissent très bien : inonder le marché avec des produits de tous les goûts. Pour une même marque vous avez plusieurs modèles pour différents prix.  Et c’est cela qui fait que le consommateur se perd face à de multiples offres pour le même produit sur le marché. Du bas de gamme au haut de gamme. Pourtant comme pour les voitures, certaines pièces dont notamment la carte maîtresse, la carte vidéo, la carte de son et le processeur viennent souvent du même fabricant. Les plus célèbres sont Intel, AMD. C’est pourquoi dans plus 80% de cas vous allez trouver les mêmes composantes dans des laptops concurrents.

On peut donc en déduire que face à toutes ces marques, c’est plutôt le degré de confiance qu’on a pour un fabricant par rapport à un autre qui guiderait le choix du consommateur. Car il y a les pionniers comme IBM, Toshiba et MAC, il y a ceux qui ne font que des ordinateurs comme HP et Dell et il y a ceux chez qui on achète tout simplement parce qu’il ont fait leurs preuves dans d’autres produits électroniques. On peut citer Sony. Il y a enfin ceux qui contrôlent un marché bien spécifique ; comme les MACs pour ceux qui sont dans les multi médias.

Comme je l’ai toujours dit dans mes précédents articles, nous sommes dans un monde de CON-SOMMATION (et comme se plaisait à nous dire notre prof de philo en terminale, «nous sommes tous des (con) qu’on additionne (sommation) »). Tout ceci pour dire que si vous faîtes juste du traitement de texte, si vous voulez juste naviguer sùr Internet, si vous êtes étudiant et avez besoin d’un laptop juste pour saisir vos travaux,  avez-vous besoin d’acheter un laptop ultra puissant ?  Surtout qu’à la fin de vos études, votre processeur sera déjà dépassé.
 
Le fabricant taiwanais Acer a bien compris la volonté du marché. Car il fût un des premiers à lancer sur le marché des ordinateurs à bas prix, destinés surtout aux étudiants et aux petits budgets. Cette stratégie a connu un succès au point de pousser les autres fabricants renommés, notamment IBM, DELL et Toshiba à suivre ce dicta de Acer.

Quand j’étais étudiant en journalisme, les ordinateurs  de notre salle de presse n’étaient que du Mac tout simplement par ce que les logiciels Page Maker et tous les produits Adobe étaient faits pour le Mac. Mais de nos jours on les trouve... Lire la suite et l´intégralité de l´article ICI.
 
Source: icicemac.com
 
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093594
VKII on Facebook