Home arrow FAQs arrow Comment récupérer des données effacées sur un disque dur ou sur une clé USB?
Comment récupérer des données effacées sur un disque dur ou sur une clé USB?

Il est possible de récupérer des données effacées sur un disque dur, un support USB, un digital camera, aussi bien qu’un digital camcorders. Et cela même si vous avez vidé la corbeille ou bien si vous avez reformaté le disque dur de votre ordinateur. Écrit par Martin Stephane Fongang | Ottawa   Lundi, 28 Décembre 2009 17:08

 

Et comment ?

Il est bon de savoir que  même si vous supprimez des  données et même si vous videz la corbeille ou même si vous formatez un disque dur, les données ne disparaissent pas complètement de votre système ou périphérie.

En effet, tant que votre ordinateur dispose d’assez d’espace sur le disque dur, le système stockera d’abord les nouvelles données dans cette espace vide avant d'écraser celles contenant les fichiers effacés. Il existe dans tout ordinateur un espace, sorte de boîte noire, de stockage de données effacées ou formatées.

Pour une récupération facile des données, je vous conseille de faire une défragmentation périodique de vos partitions, afin de faciliter la récupération des données grâce à la contiguïté des secteurs. Par contre si vous venez tout juste d'effacer des données et que vous souhaitiez les récupérer, alors évitez, pour la même raison, de faire une défragmentation.

Par mesure de prévention, je vous conseille d’installer un logiciel de restauration de données supprimées sur votre système. Ainsi si vous perdez des données, vous ne serez pas obligé d'installer un tel logiciel qui risquerait d'écraser les fichiers que vous vouliez récupérer. Il existe quelques bonnes versions gratuites sur Internet.


Et si vous ne voulez pas qu’on récupère vos données?


Il arrive parfois que certaines personnes soient surprises lorsqu’on découvre tout le contenu de leur disque dur, même s’ils ont pris la peine d’effacer ou bien de reformater leur disque dur ou d’effacer leur clé USB. Retenez bien ceci : la seule bonne façon de se débarrasser d’un disque dur qu’on croit contenir des données confidentielles est de le détruire complètement. La méthode la plus simple et la moins coûteuse consiste à utiliser un marteau pour le détruire complètement  en le transformant en plusieurs pièces. Si vous voulez revendre votre ordinateur contenant des données confidentielles, pour acquérir un nouveau, alors changez de disque dur avant la vente.  Vous pouvez toujours recourir aux services d’un spécialiste pour effacer vos données.

 Pour ce qui me concerne, j’utilise... Pour lire la suite et l´intégralité de l´article, cliquez ICI.

Source: www.icicemac.com

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093609
VKII on Facebook