header.jpg
Home
La VKII obtient de Dr.Madeleine TCHUINTE le Prix de la Diaspora lors des JERSIC

Deutsch | English | Francais

Le 30 octobre dernier à Yaoundé, la VKII, l´Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais d´Allemagne, participant aux JERSIC (Journées d´Excellence de la Recherche Scientifique et de l´Innovation du Cameroun) s´est vu décerner par le MINRESI (Ministère de la Recherche Scientifique et de l´Innovation du Cameroun), le Prix de la Diaspora Camerounaise, doté d´une somme de 5 millions de FCFA (7500 Euro).Les JERSIC organisées par le MINRESI, avaient pour thème cette année « Science et Développement durable: le Rôle de la Diaspora Camerounaise ».

L´évènement, qui a eu lieu du 27 au 30 octobre 2009, qui a pu mobilisé plus de 200 chercheurs nationaux et internationaux et des politiciens de renom. Parmi les renommés participants, la présence du Premier Ministre camerounais son SE Philemon Yang, ainsi que celle de Mr. David Mola, créateur de la société Mola-Solaire qui emploie plus de 140 travailleurs en Allemagne, sont à mettre en évidence.

Pendant cette édition des JERSIC 2009, à côté des exposés et workshops, ont eu lieu une foire pour inventeurs camerounais dans plusieurs domaines. Durant cette foire les invités présents pouvaient s’informer sur l´impact et les effets des nouveaux médicaments traditionnels, ainsi que des nouveaux développements et méthodes d´élevage animalier. Des machines de briqueterie (construction), utilisés localement, de même que des machines á éplucher (agriculture) étaient aussi à apprécier, lors de ces expositions. Plusieurs prix dans le domaine de la recherche ont été distribués lors de l´évènement.

Pour son engagement et ses actions concrètes en faveur de l’usage des technologies nouvelles comme un outil favorable au développement durable du Cameroun, la VKII s´est vue donc décerné le prix spécial de la Diaspora. En effet ce prix récompense le travail (en amont) de l´association durant son 7ème symposium international à Karlsruhe du 9 au 10 octobre 2009 sur thème des énergies renouvelables.

Remis lors du gala de clôture des JERSIC le vendredi 30 octobre 2009, ce prix a été réceptionné par M. Steve Tchouandong, Informaticien et Responsable de la cellule de Communication VKII et Mr. Jean-Paul Fouda Youtabat, Ingénieur électrotechnicien et membre du Conseil Scientifique de la VKII, qui tous deux ont spécialement fait le déplacement de la République Fédérale d’Allemagne pour Yaoundé au Cameroun afin de représenter l’exécutif VKII à cet important évènement. Ces deux représentants de la VKII eurent auparavant à s´illustrer durant tout le déroulement des JERSIC notamment dans les ateliers « énergies renouvelables » et « migration et développement », ateliers pendant lesquels ils ont eu l´occasion de présenter les résultats sous forme de mémorandum du 7ème symposium international VKII tenu du 09 au 10 octobre 2009 à Karlsruhe en Allemagne et portant sur le thème des enjeux et perspectives de développement des énergies renouvelables en Afrique et particulièrement au Cameroun. Ce mémorandum contient des propositions pour le développement des énergies renouvelables ainsi que la création d´un environnement favorable pour leurs utilisation et exploitation au Cameroun.

Ils auront également eu l’occasion de présenter les objectifs, les actions et les produits proposés par la VKII, les potentialités de la diaspora Camerounaise en Allemagne dont les synergies contribueraient considérablement au développement futur et durable du Cameroun. Les exposés présentés par la VKII furent très bien accueillis par l´assistance et le public présent. La qualité des contenus, le professionnalisme et la compétence de nos représentants VKII auront constitués une valeur ajoutée importante. Les contributions de la VKII occupent une place de choix dans les rapports et ainsi que dans les résolutions finales des ateliers des JERSIC auxquels la VKII prenait part.


La VKII a mis à profit la cérémonie de clôture des JERSIC pour remettre ses propres distinctions aux heureux lauréats, à travers SE le Ministre Dr. Madeleine Tchuinté et le représentant de l´Ambassadrice de la République Fédérale d´Allemagne au Cameroun, Mr H. Gruner. Il s’agit du VKII-Best Student Award (VKII-BSA), récompensant les meilleurs mémoires d’étudiants camerounais dans le monde ainsi que le VKII-Best Female Student Award (VKII-BFA) distinguant la meilleure femme classée dans le concours VKII-BSA. Il s’agit d’un concours avec des critères d’éligibilité et d’évaluation répondants à un standard scientifique international. Le jury est constitué d’experts, scientifiques, enseignants universitaires, professionnels et responsables d’entreprises camerounais.

La VKII lance un appel à tous les Camerounais en fin d’études partout dans le monde à s’intéresser et participer à ce concours. Les conditions de participation sont disponibles sur le site Internet de la VKII. La VKII entend valoriser le savoir-faire de notre jeunesse afin de construire une intelligentsia scientifique Camerounaise forte et à même de participer activement aux orientations scientifiques et technologiques du Cameroun.

Cette 4ème édition en 2009 aura été à double titre inédite:D’abord parce que pour la première fois les 3 lauréats sont issus des universités et grandes écoles du Cameroun. Et ensuite parce que pour la première fois le 1er prix revenait à une femme!


Les lauréats du VKII-BSA 2009 Mme TSATIE NDOUGMENE Blanche Nicaise (1ère lauréate et gagnante du VKII-BFA), Mr. TSALA NEME Gedeon (2nd Lauréat) et Mr. MEFENZA Michael (3ème lauréat) ont ainsi, tous reçus leurs prix solennellement des mains de Son Excellence Mme le Ministre de la Recherche Scientifique et de l´Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, ainsi que du représentant de l´Ambassade de la République fédérale d´Allemagne au Cameroun en présence des deux représentants de la VKII évoqués plus haut. La VKII tient à exprimer toute sa gratitude aux donateurs et sponsors du VKII-BSA 2009. Il s’agit notamment d‘Ident Afrika e.V. (à travers Mr. Dipl.-Ing. Fred-Eric Essam), la société Sysberry GmbH (à travers Mr. Dipl.-Ing. Gaetan Meli Kouala), la société Lion Engineering (à travers Francis Nzeukeyo) et Mr. Dipl.-Ing. Habib Momo (lauréat 2008 du VKII-BSA)tous basés en Allemagne. Nos remerciements vont également à tous les partenaires et sponsors du symposium VKII 2009 qui ont tous grandement contribué à la réussite de ce grand rassemblement de tous les Ingénieurs et Informaticiens Camerounais d’Allemagne.

La VKII par la voix de son Président Dipl.-Ing. Claude Bertrand Mbayin tient solennellement à remercier Son Excellence le Premier Ministre Philémon YANG pour avoir favorisé cette belle initiative que sont les JERSIC, Son Excellence Mme le Ministre de la Recherche Scientifique et de l´Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, ainsi que tout le personnel du MINRESI pour l’engagement dans l´organisation des JERSIC 2009. Nous remercions également notre très dynamique Ambassadeur du Cameroun en Allemagne Son Excellence Jean-Marc Mpay pour son soutien et son adhésion sans faille à nos
activités.

Nous gardons également un regard chaleureux et reconnaissant envers tous les membres et sympathisants VKII en Allemagne et partout dans le monde, qui nous ont toujours soutenu et continu à nous témoigner leur confiance, et lesquels membres á travers diverses contributions qu’elles soient financières, participatives dans la déploiement de nos activités ou dans les idées et leur implémentation, nous ont toujours témoigné leur dévouement ainsi qu’un grand estime particulier et encourageant.

Ce Prix de la Diaspora obtenu par la VKII est un signe d´encouragement très fort et marque également la volonté notable du gouvernement d´intégrer la diaspora scientifique camerounaise dans le processus de développement du Cameroun. Avec le concours de tous les camerounais de la Diaspora qu’ils soient Ingénieurs, Informaticiens, Scientifiques, Physiciens, Mathématiciens, Architectes, Biotechniciens, Techniciens spécialisés, Economistes, Juristes, etc. la VKII entend y jouer pleinement son rôle et assumer les responsabilités que sont les siennes.


Together great things happen VKII Let’s build it Together.

Devenez vous aussi dès aujourd’hui membre de la VKII. Un seul clic sur le lien suivant suffit: http://www.vkii.org

More pictures from JERSIC 2009

The VKII Executive Board

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097399
VKII on Facebook