header.jpg
Home arrow Interviews arrow Interview avec Elvadas Nono Woguia et Cedrick Adjomo, troisième lauréat du Best Student Award 2008
Interview avec Elvadas Nono Woguia et Cedrick Adjomo, troisième lauréat du Best Student Award 2008

Elvadas et Cedrick sont deux ingénieurs polytechniciens basé au Cameroun  ayant gagné le troisième prix de la compétition du « Best Student Award » 2008 de la VKII.
Cet entretien nous permet de revenir, plus précisément sur le theme de leur mémoire de fin d´études universitaires, leur participation au BSA, leurs motivations et surtout l’effet de la reception de ce prix, dans leur vie.

Image
Cedrick Ajomo
Image
Elvadas Nono

VKII-COM: Salut Elvadas et Cedrick. Pourriez vous s´il vous plait vous présenter brièvement à nos lecteurs?

Elvadas: Je suis Elvadas NONO WOGUIA, j´ai 23 ans, et je suis Ingénieur polytechnicien de l’option Génie informatique promotion 2008 de l’école polytechnique de Yaoundé 1. Actuellement, je suis en service comme Team Leader Pool ERP à KOOSSERY TECHNOLOGY CMR.

Cedrick : Je m’appelle ESSALE ADJOMO, 27 ans, Ingénieur polytechnicien de l’option Génie informatique promotion 2008 de l’école polytechnique de Yaoundé 1, moi aussi actuellement en service comme Co-Team Leader Pool ERP à KOOSSERY TECHNOLOGY CMR.

 

Image
Elvadas et Cedrick, en lieu de service


VKII-COM: Comment avez vous eu vent des activités de la VKII et plus particulièrement de son invitation à participer au concours du « Best Student Award » (BSA) ?

Elvadas: A travers la mailing list de la VKII, d’une part mais également et surtout nous avons été encadrés lors de notre stage pré ingénieurs par des anciens récipiendaires du concours VKII-BSA à savoir les Ingénieurs EKWOGE Fritz et YACOUBOU Mohamadou.

Cedrick: Comme Elvadas, l´a affirmé, ce fut à travers des anciens ingénieurs polytechniciens ayant déjà  participés  au concours. Ayant été eux meme laureat de la prémiere édition du BSA en 2006, ils nous ont tout simplement encouragé á le faire.

VKII-COM: Pourquoi vous êtes vous décider à répondre positivement à cette invitation et comment vous y êtes pris  pour participer à ce concours? Bref quelles ont été vos motivations. ?

Elvadas: Rappelons tout d’abord que le concours VKII BSA est ouvert à tout(e) Camerounais(e) en fin d’études d’ingénierie ou en Master ayant effectué des travaux ayant donné lieu à une thèse ou mémoire . En Juillet 2008 nous remplissions parfaitement ces conditions ; en plus nous travaillions sur le premier projet open source au monde et nous n’avons pas hésité un seul instant à participer, ne serait ce que pour faire connaître nos travaux.

Cedrick: Comme Elvadas l´a précisé, nous étions très motivés par le fait de présenter nos travaux, basé sur un concept innovateur dans le monde de l’open source, alors nous n’avons pas hésité à participer. Cette audace a finalement porté ses fruits.

VKII-COM: Elvadas et Cedrick, pourriez vous nous présenter brièvement sur quoi portait le thème de votre mémoire académique de fin d´études universitaires qui vous a valu le 3ème prix de « Best Student »?

Elvadas: Je pourrais répondre pour nous deux. Nos travaux portaient sur la ré-architecture et la migration de l’ERP ADempiere vers une architecture orientée services (SOA).

Image
Elvadas dans son bureau de travail
 

VKII-COM: Pouvez vous nous apportez plus ample informations par rapport á ce thème ou á vos travaux, pour tous nos lecteurs n´étant pas du domaine informatique ? En quoi est ce que, ce concept est innovateur et á quoi s´applique t-il dans la vie de tous les jours ?

Elvadas: Concrètement il s’agissait de définir une nouvelle architecture plus agile, flexible, facilement maintenable pour un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI). Les PGI sont des logiciels couramment utilisés par l’entreprise afin décentraliser leurs processus de gestion autour d’une base de données unique. Couvrant la quasi-totalité des fonctionnalités de gestion quotidienne (ventes, achats, comptabilité, RH,etc..)

Cédric: Il était également question de monter une nouvelle interface plus ergonomique, conviviale et simple d’utilisation pour les non initiés de l’informatique, de faciliter les développements à travers l’intégration d’une pile de Framework reconnus et éprouvés dans la communauté java.


VKII-COM: Vous sentiez vous confiant, quant à l´obtention de cette distinction à grande portée académique? Que fut vos réactions respectives á l'annonce des résultats?

Elvadas: A priori tout le monde s’inscrit pour gagner. Nous n’étions pas en reste et ne comptions certainement pas faire de la figuration. Il s´agissait aussi pour nous de montrer qu’au Cameroun on peut faire du high tech dans bon nombre de domaines dont l’informatique en particulier. Nous avions aussi le label Polytechnicien à défendre et à préserver. Naturellement nous étions émus et honorés de faire partie des gagnants.

Cedrick: Très confiant, très confiant de gagner. Au vu du niveau technique de notre travail. Nous étions émus et honorés des cette distinction que nous accordé par le jury du concours du BSA 2009.

VKII-COM: Hormis cette grande distinction dont nous parlions tantôt, quelle(s) autre(s) prime(s) avez vous obtenue(s) et quel impact cette récompense académique a-t-elle eu ou a-t-elle sur votre vie professionnelle actuelle? Qu´en furent les bienfaits?


Elvadas: Des primes! Nous avons eu une enveloppe de 200euros, et un statut de membre à la VKII, une invitation pour le traditionnel symposium annuel (2008) de la VKII à Hanovre en Allemagne .Nous étions surtout très honorée de faire partie de la famille des heureux gagnants.

Cedrick: Nous avons reçu de la VKII, une somme de 200euros (en passant nous leur remercions de ce geste) et surtout un statut de membre de VKII. Car pour nous faire partie de cette grande famille d’intellectuel(le)s camerounais(es) œuvrant de sa manière pour le développement de notre pays est une grande satisfaction.

VKII-COM: Elvadas et Cédric, quel message d´encouragement auriez vous donc à cet effet aux étudiant(e)s camerounais (es) du Cameroun et du reste du monde qui liront cet interview et qui souhaiteraient fermement porter un jour le titre de « Best Student »?       

Elvadas: Il n’ya pas de secret : Travail,Ttravail, Travail, ce n’est que par là qu’on pourra atteindre le sommet.

Cedrick : Le seul secret de la réussite, c’est le travail et surtout avoir foi en ses compétences. Ensuite, avoir l’audace d’aller tutoyer les       « meilleur(e)s ».

Image
Cedrick dans son bureau de travail
 

VKII-COM: Existent ils des associations d'ingénieur(e)s et informaticien(ne)s similaires á la VKII sur place au Cameroun? Si oui en etes vous membres?

Elvadas: Oui, les ingénieur(e)s Camerounais(e) s’organisent autour de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) et  de la Fondation Polytechnique (FP).

Cedrick: Oui, comme Elvadas, je vous confirme l´existence de l´AIDEPY et la FP. Sinon il existe aussi deux forums d’échanges sur le net : PIPOYDE et PIPO200X, pour les étudiant(e)s de polytechnique, ayant achevé(e)s leurs cursus. Bien entendu chaque promotion disposant de son propre forum.

VKII-COM: Auriez vous des suggestions oú des propositions á faire á la VKII en ce qui conscerne l'élargissement de son champs d'action au Cameroun?

Elvadas: Peut  être se rapprocher des associations in situe comme l’AIDEPY et de la FP pour des actions plus coordonnées.

Cedrick: Mieux se faire connaître dans le monde estudiantin. Car il y a beaucoup d’étudiant(e)s des universités au pays qui ne cherchent que des événements comme ce concours de VKII pour faire mettre en œuvre leur savoir faire. 

VKII-COM: Merci Elvadas et Cédric, d´avoir bien voulu nous accorder cette interview intéressante et bonne continuation pour vos activités actuelles et futures.

Elvadas: C’est nous qui vous remercions, tout le plaisir a été le notre.

Cedrick: Merci, nous espérons simplement que la VKII continuera à vulgariser l’excellence camerounaise.

Interview realisée par Steve N. Kommogne pour la VKII-Communication

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1675
Web Links: 5
Visitors: 6089720
VKII on Facebook