header2.jpg
Home
Présentation de la plateforme Widu.Africa
Image Francais | Deutsch

La plate-forme WIDU est une initiative du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en oeuvre par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
La plateforme WIDU a été développée en coopération intensive avec la diaspora africaine en Allemagne, notamment avec la VKII (depuis la fin de l´année 2017) afin d'offrir une plateforme conviviale et efficace pour la promotion des entrepreneurs·eures et des start-ups en Afrique.
En matière de diffusion et de développement, nous continuons également à travailler en étroite collaboration avec divers représentants et associations de la diaspora. En août 2019, un conseil consultatif composé de parties prenantes et d'experts indépendants a été créé pour accompagner le projet.  Les participants sont des représentants de la diaspora ghanéenne et camerounaise, des entreprises numériques (FinTechs), de la société civile, de la science et de la politique. Le VKII e.V., par l'intermédiaire de son président, M. Steve Njanda Kommogne, est membre du conseil consultatif de ce projet.

WIDU est conçu pour ceux qui désirent améliorer de manière durable la situation économique en Afrique. Plus précisément, l'initiative s'adresse aux membres de la diaspora ghanéenne ou camerounaise en Allemagne qui transfèrent régulièrement de l’argent dans leur pays d'origine. Avec WIDU, ils ont un aperçu du projet et de sa mise en oeuvre du début à la fin. Les partisan(e)s de la diaspora peuvent ainsi s'assurer que leurs envois de fonds sont utilisés à bon escient. Les entrepreneurs du Ghana et du Cameroun, qui peuvent investir dans la viabilité de leur Entreprises avec WIDU, en bénéficient également. La condition préalable à la participation au programme de soutien est que les partenaires du projet se connaissent déjà et se fassent confiance. Il est également important que les deux parties - sponsors et entreprises - soient prêtes à investir le même montant dans l'entreprise locale. Après un encadrement réussi et la preuve de l'investissement privé sur la plate-forme, la subvention est payée à hauteur de la contribution conjointe de WIDU pour le développement ultérieur de l'entreprise.
Une fois qu’une demande de projet est soumise, elle est admissible à la phase 2. Au cours de cette phase, les deux membres de l’équipe du projet doivent fournir la preuve du transfert du financement à destination de l’Afrique et de l’investissement total en Afrique. À cette étape, l’utilisation des fonds doit être là encore justifiée au moyen de factures, mais aussi de photos. En outre, vous devez vous identifier en produisant des papiers d’identité.
Pour qu’un projet soit subventionné, il est également nécessaire que les créateur·rice·s d’entreprise ou les entrepreneur·e·s participent avec succès aux activités de coaching et de mentorat proposées sur la plateforme.
Afin d’éviter toute utilisation abusive du financement et de la subvention, il est vérifié que le nom des personnes participantes ne figure pas dans les listes de sanctions de l’UE et d’autres pays. Les projets sont exclus de WIDU dès lors qu’une des personnes participantes est inscrite sur ces listes.
 
Widu.africa (données importantes)
 
Site internet: https://widu.africa/fr
 
Présentation: par le lien CI-JOINT

Information:
- Allemagne
The African Network of Germany e.V.
Tel. 0761/59020981
E-Mail This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
- Cameroun:
Association VKII-Cameroon (Association des Ingérieurs et Informaticiens Camerounais d´Allemagne - Branche Cameroun)
Tel. 677740889 (Whatsapp)
 
Equipe de Communication VKII
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1675
Web Links: 5
Visitors: 6074962
VKII on Facebook