header3.jpg
Home
Appel à participation - Magazine VKII "Diaspo Science & Tech"

Francais | English  

Le magazine « Diaspo Science & Tech » - La tribune de la Diaspora scientifique

Le magazine Diaspo Science & Tech est une initiative de la VKII, l´association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne. Elle se veut être la contribution de la diaspora africaine dans le partage de la connaissance scientifique et du savoir technologique au Cameroun en particulier et dans toute l´Afrique en général.

Elle aspire à être la plateforme d’expression par excellence des experts africains de la diaspora dans les domaines de recherche scientifique, de technique et de technologie. Une tribune sur laquelle ces derniers pourront étaler leurs opinions sur les questions importantes dans ces domaines et leur potentiel impact sur les objectifs de développement durable.

Pour atteindre ces objectifs, le continent africain a besoin d’accroitre son capital scientifique et de stabiliser du savoir technologique dans plusieurs domaines clés. Pour cela les cibles de la recherche scientifique et d’innovation devraient être basées sur les besoins pratiques présents et surtout futures. Dans ce contexte la diaspora se doit de jouer un rôle capital, celui d’éclaireur à travers le partage de ses opinions et de ses visions. Le but escompté est de voir émerger des sujets de recherche et des axes de collaboration avec l’Afrique. Afin que cela concoure à enraciner solidement les piliers essentiels à l’avancement de la science : susciter des vocations chez les plus jeunes, bâtir et renforcer les compétences et enfin exposer ces dernières aux opportunités.

Le magazine Diaspo Science & Tech, se veut donc par cette occasion être la voix de la diaspora dans l’élaboration d’une politique scientifique en phase avec les opportunités et challenges mondiaux. Et par la même occasion espère contribuer à faire grandir la culture des sciences au Cameroun en particulier et en Afrique en général.

Le magazine est bilingue et est prévu paraitre une fois par semestre. Cependant compte tenu de la situation liée à la pandémie du covid-19, il est prévu exceptionnellement un numéro dédie à cette crise et qui paraîtra en début Juin 2020. Ce numéro portera sur la contribution citoyenne de la diaspora dans la lutte contre le covid-19 et comportera les sections suivantes :
1. Les leçons à tirer pour une communication plus efficace face aux menaces sanitaires
2. L’implémentation effective des méthodes de lutte : quel schéma sur le long terme ?
3. La culture scientifique au cameroun : enjeux et obstacles pour sa promotion

Toute forme de partenariat, sponsor et soutien financier, concourant à mener à bien cette initiative est le bienvenu. Tout expert de la diaspora africaine intéressé à publier son opinion dans le magazine est prié de nous contacter via courriel à : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

Redacteur en chef / chef de projet : Dr. Stéphane Kenmoe
Équipe de conception: Yannick Ceutche et Steve Kommogne


Africainement Vôtre
 
Dr Stephane Kenmoe
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1675
Web Links: 5
Visitors: 6089813
VKII on Facebook