header3.jpg
Home
VKII-EDAY 2019 à Dortmund: Partenariat signé entre VKII et E.CAM ("Entreprise du Cameroun")
La 3ème édition de la „journée de l‘entrepreneuriat“ VKII e.V. (VKII-EDAY) s’est tenue du 27 au 28 septembre 2019 dans les villes de Mülheim/Rhur et Dortmund, organisée par l’association des ingénieurs et informaticiens camerounais d’Allemagne. Le thème de la conférence s’intitulait „croissance économique inclusive et partenariat mondial pour le développement durable“ (qui représente également et respectivement les objectifs numéros 8 et 17, des ODD de l’ONU). Image
L’association souhaitait par ce thème mettre en avant le rôle primordial des entrepreneurs en général, mais surtout des entrepreneurs africains de la diaspora pour l’atteinte de ces objectifs. La particularité de cette édition aura été la présence d’une délégation d´une quinzaine d’entrepreneurs du groupement patronal ECAM, conduite par son président M. Protais Ayangma, sur invitation de la VKII e.V.
 
L’évènement s’est tenu en Rhénanie du Nord Westphalie dans les villes de Mülheim/Ruhr (le 27/09) et Dortmund (le 28/09) et fût sponsorisé tout comme l’année dernière, en grande partie par le centre pour la migration internationale (la “CIM”), une agence du gouvernement allemand pour la coopération, qui accompagne cet évènement depuis sa première édition en 2017.

La première journée de l’évènement s’articulait sur les opportunités et chances de coopération entre l’État de Rhenanie du Nord Westphalie (abrégé NRW – de l’allemand Nordrhein Westfalen) et l’Afrique - exemple le Cameroun
. Elle a rassemblé dans l’enceinte du Zenit GmbH (autre partenaire de cette édition) plus d’une centaine de personnes, dont étudiants, travailleurs et entrepreneurs de diverses disciplines, les membres et sympathisants de la VKII, ainsi les représentants des différents partenaires : ECAM (Entreprises du Cameroun) ; EEN (Enterprise European Network), Zenit GmbH, Mittelstand BVMV (la branche francophone et africaine du groupement patronal des PME allemandes) et CIM/GIZ. Structures qui ont pu chacune mettre en exergue lors de cette journée leurs activités dans le domaine de l´entreprenariat en Allemagne et en Afrique. Le representant de la GIZ a pu ainsi présenter  leur nouveau projet WIDU.Africa, plateforme visant à financer, par les transferts de fonds de la diaspora, des PME et entrepreneurs du secteur informel au Cameroun et au Ghana. Tandis que les representants de la CIM, par une présentation et un stand, ont pu partager les fruits de leur programme migration et diaspora.
 
Image
Signature MoU entre E.CAM et Zenith GmbH (representé par M. Protais Ayangma et M. Weißner, à image de gauche) et entre E.CAM et BVMW (representé par M. Ayangma et Mme Michaelis, M. Diop, image de droite) sous intermède de la VKII e.V. (representé par M. Steve Kommogne)

 
Durant la première journée, les premiers fruits du voyage de la délégation du Cameroun ont pu être présentés, par la signature de deux partenariats (MoU : « Memoranding of Understanding »). Le premier est signé entre l’E.CAM et l’entreprise Zenit GmbH et le second encore l’E.CAM, mais cette fois-ci avec l’association fédérale des moyennes entreprises (« BVMW ») . Ces accords de partenariat ont pu aboutir par l’intermède de la VKII et ont donc pour objectifs de rapprocher le patronat et entrepreneurs camerounais par l’E.CAM à celui des allemands.
 
Image
Photo de famille - Jour 1
 
 
La deuxième journée a porté sur les opportunités et chances de coopération entre entrepreneurs de la diaspora et entrepreneurs en Afrique. Elle a débuté après l’enregistrement des invités par les mots de bienvenue de M. Kommogne président de la VKII e.V., suivi de M. Ngonthe, secrétaire général du district VKII-Ruhr. Ils ont été suivis par le discours de M. Ayangma en tant qu’invité d’honneur de cet évènement. Discours dans lequel le potentiel économique et humain du Cameroun fût de nouveau mis en avant, ainsi que le rôle et l’importance de l’apport de sa diaspora pour son développement.
Par la suite ce fût au tour des entrepreneurs de la délégation d´ECAM (venu du Cameroun), ainsi que ceux de la diaspora (entrepreneur VKII et ceux encadrés par la GIZ) de présenter leurs savoir faire et leurs actions entre le Cameroun et l´Allemagne, prélude de plusieurs séances de B2B.
À cet effet, M. Kommogne mit en exergue la brochure des entrepreneurs VKII imprimée pour l’évènement qui présente ainsi les compétences des différents entrepreneurs VKII. Il précisa que désormais cette brochure aura également une version en ligne, afin de permettre au grand public d’y avoir accès et mettre en avant les contributions des entrepreneurs de la diaspora. Le programme de VKII-Cameroon (branche de l´association au Cameroun), de financement des entrepreneurs locaux par les membres VKII d´Allemagne pu être également sujet de discussion (voir www.vkii-cameroon.com).
 
Un panel de discussion a été ouvert par la suite sur le thème: Comment améliorer et promouvoir le climat des affaires et le « Made in Cameroon » ? Les panelistes étaient M. Ayangma, M. Gabriel Fandja, M. Adamou Sidiki, M. Edouard Din et M. Thierry Monthe.

Après des plusieurs échanges, les panélistes et l’assistance se mirent d’accord sur le fait que les camerounais de tout bord (de la diaspora et du pays natal) se doivent de créer des connections pour travailler main dans la main afin d’apporter des solutions de développement pour le Cameroun en général et plus particulièrement en ce qui concerne la thématique du "Made in Cameroon".
 
Image
Signature de partenariat entre VKII (representé par M. Steve Kommogne, à gauche) et E.CAM (representé par M. Ayangma, à droite)
 
 
Comme acte concret de cette résolution, il y eut donc la signature séance tenante d’un Mémorandum d’entente entre la VKII e.V. et l’E.CAM, résultat également du travail de réseautage et des journées de l’entreprenariat de l’association des ingénieurs et informaticiens camerounais de l’Allemagne. Ce partenariat permettra aux deux organisations de se soutenir mutuellement dans leurs projets respectifs ici en Allemagne et au Cameroun, ainsi qu’au niveau de l’encadrement et gestion de leurs membres. Il s’agira notamment pour les deux associaitions de travailler sur l’implémentation d´une maison des PME au Cameroun. Le Rendez-vous est également pris, pour avril 2020 à Douala pour la FIAC-PMExchange (voir https://www.fiac-pmexchange.org/home/ ), grande foire des PME, co-organisée par l’E.CAM, où les entrepreneurs allemands, les entrepreneurs VKII et ceux de la diaspora sont vivement attendus.
 
Image
Phtoto de famille - Jour 2
 
 
Le bureau VKII tient particulièrement à remercier :
•    Le Président de ECAM M. Ayangma, d’avoir honoré l’invitation de prendre part au VKII E-Day 3ème édition
•    Les agences CIM et GIZ pour leur participation et leur soutien financier
•    Zenith GmbH et M. Weissner pour avoir offert d’accueillir la délégation venue du Cameroun ainsi que l’ensemble des participants
•    La Mittelstand Allianz et tous les autres intervenants ayant apporté leur contribution à la réussite du VKII E-Day 3ème édition
•    Tous les membres ECAM ayant participé à l’organisation, en particulier Mme Brigitte Moumy (representante Europe E.CAM) pour ses conseils et sa disponibilité tout au long du projet
•    Tous les membres VKII ayant permis à la tenue avec succès de cet évènement, particulièrement l’équipe de VKII-Ruhrbezirk et son Président M. Armel Djine

La VKII remercie aussi tous les autres participants ayant fait le déplacement depuis l’Afrique, les USA et l’Europe.
 
Video et interviews de l´évènement sont disponibles par le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=-dv7X7BiUx4
 
Equipe Communication VKII.
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1675
Web Links: 5
Visitors: 6089734
VKII on Facebook