header3.jpg
Home
Le Projet DiSEKTEA 2.0: pour un transfert de connaissance d’Europe vers le Cameroun
Image Avoir des scientifiques dévoués à la cause de la manumission du pays, c’est très bien. En former d’autres qui soient capables d’en prendre en mains-fermes l’épanouissement scientifique et économique durable, c’est encore mieux. C’est dans cette optique que la VKII e. V. a initié le projet DiSEKTEA (Diaspora Supported Education, Knowledge and Enterpreunership in Africa), un projet de formation en ligne gratuit, dans différentes disciplines, et dont la première phase (1.0) connu un succès fêté en grande pompe au Cameroun et en Éthiopie, en Mars 2016. Porté jusqu’au cœur même du MINESUP, l’écho de ce premier succès aura permis la tenue 2 années plus tard d’une autre édition, DiSEKTEA 2.0.
Sous le haut-patronage du recteur de l’institut "PK Fokam of Excellence", et financé par la CIM (agence de l´organisation allemande pour le développement, la GiZ).
DiSEKTEA 2.0 débuta ce janvier 2018 par une phase de formation théorique qui s’acheva 3 mois plus tard par une semaine de phase pratique et de démonstrations, durant laquelle les étudiants ayant participé aux enseignements intensifs en ligne eurent l’occasion d’appliquer directement, sous forme de micro-projets, avec du matériel 100% Camerounais et sous la supervision d’une part d’experts locaux et d’experts venus spécialement d’Allemagne, ce qu’ils avaient si assidument appris durant les 3 mois de la phase de e-learning. Convaincu que l’émancipation économique de notre cher pays passera inéluctablement par l’expansion du secteur informel et préindustriel (PME), la VKII e. V. via ce projet DiSEKTEA 2.0, visait outre le volet académique, à inculquer le sens de l’entrepreneuriat ainsi que celui de l’indépendance financière à ces nombreux jeunes Camerounais bourrés de talents, assoiffés de savoir et ivres du désir de s’émanciper financièrement dans leur propre pays natal afin d’échapper aux affres de l’immigration clandestine.
 
Depuis sa création dans les années 2000, l’association des Camerounais Ingénieurs et Informaticiens d’Allemagne, de son abréviation allemande VKII e. V., met sur une base de bénévolat un point d’honneur à rassembler les cerveaux Camerounais les plus compétents d’Allemagne et d’Europe en général. Comme son nom ne l’indique pas, la VKII e. V. n’est pas que focalisée sur les domaines de l’ingénierie et de l’informatique. En effet, si le focus originel des pères-fondateurs au moment de la création de cette prestigieuse organisation aujourd’hui devenue quasi-incontournable ne se limitait effectivement qu’à ces 2 domaines de la science, force a très vite été de constater au fil des années que le développement d’un pays tel notre Cameroun natal ne saurait se passer d’une discipline quelconque au profit des autres. Depuis lors, la VKII e. V. a grandement ouvert ses portes à toutes disciplines confondues, s’étendant des sciences de la vie aux sciences informatiques, en passant par les sciences littéraires et économiques. Elle offre une excellente opportunité et une plate-forme dévouée à tout(e) passionné(e) Camerounais(e), de poser sa propre pierre au colossal édifice du progrès scientifique et socio-technique du Cameroun en particulier, et de toute l’Afrique en général. Soucieux du rôle-clé que la diaspora d’un pays a à jouer dans le développement durable de ce dernier, la VKII e. V. s’est graduellement positionnée comme leader du recensement et du déploiement des principaux leaders scientifiques Camerounais opérants au sein de la diaspora Camerounaise, en Allemagne surtout.
 
Image
 
 
Sans le soutien indéfectible et la coopération de partenaires et sponsors éducatifs ultra-compétents tels que PK Fokam Institute of Excellence, l’Université de Yaoundé I, la GIZ, la CRTV, la société, AfricaBiB, notre branche VKII du Cameroun et bien d’autres, cette seconde phase du projet d’e-learning DiSEKTEA 2.0 n’aurait jamais eu autant de réussite. La VKII e. V. ne saurait donc manquer d’adresser ses remerciements les plus profonds à ces institutions, et lance en outre un vibrant appel à participation tout(e) expert(e) de la diaspora Camerounaise qui souhaiterait se joindre à ce visionnaire projet d’envergure autant national qu’international.

Par Hermann Kana, pour le bureau exécutif VKII e.V.
 
Les images du projet sont disponibles dans l´ALBUM CI-JOINT.
 
Le reportage documentaire du projet est accessible par le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=kbnnz91Niec&list=PLaL6ouLNAzWrDzTNn49x8x2r9IQeO-Snw&t=0s&index=9
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1654
Web Links: 5
Visitors: 5551695
VKII on Facebook