Home arrow Events arrow Appel à participation pour la journée de l’entrepreneuriat VKII Francfort 2017
Appel à participation pour la journée de l’entrepreneuriat VKII Francfort 2017
Francais | Deutsch  
 
Dans le cadre de son assemblée générale, la VKII (l´association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne) organisera sa première Journée de l’entrepreneuriat du 13-14 Octobre 2017 dans la ville de Francfort sur le Main. Le thème de la conférence est résumé dans les termes suivants : « Les entrepreneurs immigrants au service de l’intégration et du développement coopératif » – avec un accent particulier sur le Cameroun et l’Allemagne. Les perspectives et les possibilités pour la diaspora camerounaise en particulier et africaine en générale seront traitées ces jours.

Les entrepreneurs intéressés à y faire des présentations de même que des possibles sponsors ou partenaires peuvent s´annoncer jusqu´au 10 septembre 2017, à l´adresse This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

Ils recevront de la part du comité d´organisation toutes les informations relatives aux modalités de participation.

– Historique et contexte

Selon une étude de la GIZ (Agence de coopération internationale allemande) environ 20000 personnes ayant des origines camerounaises vivent en Allemagne. Un peu plus de 7000 de ces personnes sont des étudiants, selon des statistiques du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). Ils forment de ce fait le plus grand groupe d’étudiants et diplômés originaires de l’Afrique subsaharienne. Les sciences de l’ingénierie et d´informatique, les sciences naturelles et la médecine font partie des filières les plus appréciées. Le domaine de l’ingénierie à lui seul compte plus de 6000 travailleurs ayant des origines camerounaises dans le pays de Goethe.

Le nombre croissant des académiciens et professionnels camerounais hautement qualifiés forme un potentiel inestimable pour l’économie allemande et bien sûr camerounaise. Beaucoup d’entre eux ont trouvé et choisi le chemin de l’entrepreneuriat. Nous estimons le nombre d’entrepreneurs d’origine camerounaise entre temps à plus de 100 et celui d’entrepreneurs d’origine africaine à plusieurs centaines.

La VKII à elle seule compte un minimum de 50 entrepreneurs dans ses rangs et pas seulement dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique. Ces personnes sont en Allemagne des modèles pour les immigrants, qui souhaitent s’intégrer. Ils participent aussi à la baisse du chômage et à la croissance économique en Allemagne et dans l’Europe.

Avec leur know-how, ils peuvent également jouer le même rôle pour le Cameroun voire l’Afrique, et ce dans les domaines de transfert de connaissance et d’aide au développement. Bon nombre de ces personnes vivant encore en Allemagne ou alors qui sont retournés au bercail, disposent d’établissements dans leurs pays natals en Afrique. Ils contribuent par là à la lutte contre le chômage et au développement durable par le transfert de connaissances.

Au vu de leurs connaissances acquises dans les universités et grandes écoles allemandes et européennes, ainsi que de leurs connaissances des réalités africaines, les entrepreneurs et experts camerounais et africains peuvent être et sont des acteurs non négligeables dans le domaine de partenariats pour l’aide au développement d’une part et le domaine de la promotion du commerce extérieur de l’Allemagne vers l’Afrique.

Mais cette diaspora a-t-elle les mêmes chances, opportunités de création d’entreprise que la majorité de la société civile en Allemagne ? A-t-elle des opportunités de partenariats publics-privés dans les domaines de l’aide au développement et du commerce extérieur allemand ? Et s’ils rentrent au Cameroun, leur pays d’origine, quelles y sont leurs possibilités ? Quelle est l’importance de thème (Entrepreneuriat) dans les politiques d‘intégration et de développement ?

Ces questions et bien d’autres seront l’essence de la conférence organisée par la VKII à Francfort sur le Main du 13 au 14 Octobre 2017.

– Objectifs

Cet événement rassemble des étudiants, travailleurs et entrepreneurs de différents domaines, ainsi que les membres et sympathisants de la VKII et bien d’autres personnes qui s’intéressent à la création d’entreprise. Le but est de procurer à ces personnes des informations de première main : de la part des entrepreneurs africains qui ont de l’expérience, des représentants communaux, des représentants des structures publiques fédérales, des représentants d’associations d’entreprises. Ces informations permettront aux participants de prendre la meilleure décision convenant leurs besoins : créer une entreprise au Cameroun/Afrique et/ou en Allemagne/Europe. Ils auront aussi des informations sur les « Best-Practice », sur les programmes publics de promotion de l’entrepreneuriat en Allemagne/Europe aussi bien qu’au Cameroun, qu´en Afrique.

Il sera également question à la conférence de débattre sur les possibilités et apports des entrepreneurs immigrants africains dans le domaine de l´aide au développement entre l´Allemagne et dans leur patrie.

Le comité d’organisation invitera pour ce faire plusieurs experts, afin de proposer aux participants la meilleure orientation possible.

– Partenaires de l´event :

Le Club Efficience (France)

Le portail-web Cameroon CEO (Cameroun)

WinSolar-Tech (Cameroun)

Appfabrik Sarl (Cameroun)

CIM (Allemagne)

SellNow-Marketing GmbH (Allemagne)

Projektsentwicklungsbüro Dr Som (Allemagne)

Le portail-web Keleyena (Allemagne)

AfricaBiB (Cameroun)

Conseil représentatif des communautés africaines d’Allemagne (Allemagne)

Camfomedics e.V. (association des medecins et pharmaciens camerounais d´Allemagne)

 

Equipe Communication VKII

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5096083
VKII on Facebook