header3.jpg
Home arrow Interviews arrow Simplice Ndago, DG Sell Now Marketing :''une dynamique considérable chez les camerounais d'Allemagne
Simplice Ndago, DG Sell Now Marketing :''une dynamique considérable chez les camerounais d'Allemagne
La diaspora camerounaise, on ne le redira jamais assez est, partout où elle est présente d'un grand dynamisme. De plus en plus de ses membres se lancent dans le business et opèrent dans des domaines les plus divers et les plus pointus, sans complexe. Nous vous présentons dans cette interview une de ces initiatives, menée par un camerounais basé en Allemagne, Simplice Ndago au parcours académique édifiant, dirigeant de Sell Now Marketing, qui offre des services de conseil aux personnes et petites et moyennes entreprises dans la gestion et notamment la réduction de leurs coûts d'énergie.
Simplice Ndago sera d'ailleurs présent lors de la prochaine conférence et assemblée générale de l' association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne, VKII qui se tient dans la ville de Dortmund du 28 au 29 octobre, pour y présenter son entreprise.Il nous expose entre autre ici son parcours vers l'entrepreunariat en Allemagne, parle du dynamisme de la communauté camerounaise en Allemagne et évoque ses projets pour le Cameroun, notamment dans la décentralisation de la production de l'énergie électrique.
 
Neoindependence.canalblog.com : M Ndago, pouvez-vous svp vous présenter (âge, lieu de naissance, lieu de résidence, études secondaires, universitaires, parcours professionnel)?

Simplice Ndago : De prime abord, je remercie neoindependence.canalblog.com et son partenaire la VKII (association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne), pour la sollicitation et l´intérêt porté sur ma personne et la structure que je dirige. Je suis né le 03.05.1969 à Banka au Cameroun, je vis actuellement à cheval entre Hambourg et Dortmund et je travaille à Bochum, ville dans laquelle la société Sell Now Marketing est établie.

Après l´obtention de mon Baccalauréat D au collège St. Michel à Douala, j´ai fait le chemin de croix à la faculté de science de l´université de Yaoundé, couronné par une licence en Biochimie. Mon parcours universitaire à continué à Hambourg à l´université technique de Hambourg-Harbourg (TUHH) jusqu´au diplôme d'études universitaires générales « Vordiplom » et a été clôturé à l´école supérieure des sciences appliquées de Hambourg (HAW) par un diplôme d´ingénieur en construction mécanique avec spécialisation dans la technique de production et management.

Neoindependence.canalblog.com : Racontez-nous la genèse de votre entreprise Sell Now Marketing. Qu'est-ce qui vous a amené à vous lancer dans ce projet et depuis quand est-il officiellement en marche?

Simplice Ndago : Déjà pendant mes études, je me suis exercé dans divers métiers et me suis senti à l'aise dans le domaine marketing où 'ai eu beaucoup de plaisir dans le placement des produits. Après quelques années d´expérience professionnelle dans mon domaine d´étude, j´ai vite constaté que beaucoup d´entreprises dans le domaine subissaient une crise de compétitivité et une dislocation, les coûts de production s'élevant de plus en plus. Je me suis donc lancé dans le marketing d'abord comme employé dans une entreprise pionnière dans le secteur de l'énergie et de la télécommunication où j´ai parcouru tous les échelons de représentant jusqu'au poste de directeur de filiale. Fort de cette expérience je me suis fait indépendant le 01.07.2015 en créant la structure Sell Now Marketing.

Neoindependence.canalblog.com : Quels sont les services et/ou produits offerts par SellNow Marketing et à quels types de clientèles s'adressent-ils principalement?

Simplice Ndago : Sell Now Marketing offre aux personnes privées, aux petites et moyennes entreprises un conseil dans la réduction de leur coût en énergie.

Neoindependence.canalblog.com : On est peu familier avec le type de sociétés qui existent en Allemagne. Pouvez-vous nous en dire un mot et nous expliquer dans quelle catégorie d'entreprise SellNow Marketing est classée?

Simplice Ndago : Dans le contexte Allemand on peut différencier entre entreprises productives, distributives et prestataires de services divers. Nous sommes le cordon entre les producteurs et les consommateurs. SellNow Marketing agit sur trois plans : conseil client, placement de produit et conception, dans les domaines de l´énergie et de la télécommunication.

Neoindependence.canalblog.com :
Votre compagnie compte combien d'employés et quels types de professionnels embauchez-vous habituellement ?

Simplice Ndago :
Sell Now Marketing compte 11 employés directs et 27 suppléants. Le profil des employés est très diversifié, nous avons des architectes, ingénieurs, juristes, gastronomes, étudiants et même des personnes sans qualifications spéciales. Nous proposons dans notre concept une formation complète au métier et offrons un plan de carrière transparent et accessible, ceci est une motivation supplémentaire pour les postulants.

Neoindependence.canalblog.com : Comment jugez-vous jusqu'à présent l'accueil par vos clients du service que vous leur proposez?

Simplice Ndago : Pour l'instant la satisfaction est énorme, elle est mesurable au grand nombre de recommandation que nous recevons des clients, le fichier clientèle a triplé en 5 Mois.

Neoindependence.canalblog.com : Vous êtes camerounais d'origine et entrepreneur. À quoi ressemble le portrait des camerounais présents à Bochum et en Allemagne en général? Les camerounais d'Allemagne sont-ils de plus en plus businessmen?

Simplice Ndago : Je constate une dynamique considérable chez les Camerounais de l'Allemagne les derniers 10 ans, de plus en plus de diplômés et progressivement beaucoup qui se lancent dans les affaires. Il est clair que la peur du risque est encore grande chez beaucoup, mais l'échange d'information, le réseautage pourront à l´avenir donner plus de confiance et créer une synergie et un environnement business.

Neoindependence.canalblog.com : Et avez-vous des offres qui s'adressent particulièrement ou qui peuvent intéresser particulièrement cette diaspora camerounaise ou africaine?

Simplice Ndago : La diaspora camerounaise en Allemagne est de plus en plus grandissante et constitue un grand marché. Nous sommes tous consommateurs d'électricité et par conséquent éventuel client. SNM offre aussi la possibilité aux compatriotes de se faire une source de revenu comme partenaire en temps plein ou partiel.

Neoindependence.canalblog.com :
Vous faites partie de l'Association VKII e.V. qui regroupe donc des ingénieurs camerounais de toute l'Allemagne. Pour quelles raisons avez-vous décidé d'y adhérer?

Simplice Ndago : De nature, j'aime bien le travail associatif qui est un chantier important pour l'apprentissage du travail ensemble et la mise en valeur des compétences. Mon engagement associatif a commencé déjà au pays et en Allemagne, je m'y suis mis avec plein d´enthousiasme, ma plus grande reconnaissance a été ma consécration comme responsable du comité d´organisation du Challenge Camerounais dans la ville de Hambourg.

La VKII m'a séduit par son programme, les méthodes de travail, le respect de l'humain, le partage et l'implication dans le développement du Cameroun. Je soutiens l´association dans la mesure du possible, aussi bien par mes conseils ou financièrement.

J´aurais également le privilège de présenter ma structure lors de la prochaine conférence et assemblée générale VKII, qui est prévu du 28 au 29 octobre prochain dans la ville de Dortmund en Allemagne. J'inviterais toute notre communauté à être des nôtres, lors de ce week-end, qui promet d'être intéressant.

Neoindependence.canalblog.com : Enfin, en tant que camerounais vous êtes certainement attaché au Cameroun. Avez-vous actuellement des projets directement liés à votre pays d'origine?

Simplice Ndago : Je suis très redevable à mon pays le Cameroun qui m'a tout donné. J'ai deux projets qui me tiennent à cœur, la production et la distribution de l'eau potable ainsi que la décentralisation de la production électrique par des solutions simples, pratiques et à la portée de tous.
 
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097349
VKII on Facebook