header3.jpg
Home
Communiqué de presse - Assemblée générale et Nouveau Exécutif pour la VKII
Francais | Deutsch  
 
Le samedi 29 octobre 2016 ce sont rassemblés dans la ville de Dortmund, les membres et sympathisants de l’Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, pour faire le bilan des deux dernières années de l’association et pour élire un nouveau bureau exécutif.
L´assemblée débuta avec les présentations des activités des deux dernières années. Tour à tour donnèrent le bureau exécutif, les représentants régionaux et les responsables de groupe de travaux VKII, à l’assistance,  un aperçu de leur travail abattu pendant cette période.  Plusieurs projets implémentés ont été présentés.
- La conférence sur l´investissement dans immobilier du groupe génie civil VKII, le 30 octobre 2015 dans la ville de Francfort,
- le projet de biogaz de Boboyo dans le nord Cameroun, du groupe Energie VKII (en partenariat avec ident.africa e.V.),
- le projet académique et de transfert de connaissance DiSEKTEA (en partenariat avec l´association des académiciens éthiopiens d´Allemagne, DÄSAV e.V. et financé par la CIM),
- le projet de software pour gestion de mairie du groupe IT-VKII et
- le projet CDN.G (Cameroon Diaspora Network Germany) d´introduction de la filière de mécatronique à l´IUT de Bandjoun, en partenariat avec le groupe mécanique VKII,
ont particulièrement retenu l´attention de l´assistance.

Parallèlement à ces projets phares, la VKII a organisé plus d´une dizaine de séminaires de formation et d’information, des séances de travaux pratiques notamment dans les domaines de l´entreprenariat, du « Business Intelligence », de la programmation informatique et la recherche de l´emploi,  pour les étudiants et professionnels intéressés, ainsi que pour refugiés, dans plusieurs villes d’Allemagne; grâce à l´action de ces différentes représentations régionales de part et d´autre du pays de Goethe. L´association s´est également créée une branche officielle au Cameroun, basé à Douala. Cette branche composée de volontaire pour la plus part informaticiens, fit déjà ses preuves dans le cadre de l´implémentation d´un projet de vulgarisation d´outils d´informatique en milieu rural, au lycée du village de Banekanen. Au Cameroun toujours, un partenariat stratégique a été signé avec la société AfricaBiB, dans la perspective de l´accompagnement des membres VKII, dans leur projet au Cameroun.
 
Image
Nouveau Bureau Executif VKII
 
 
Le programme de mentoring de l´association, qui reunit des tandems d´encadrement mentor/mentee put également être présenté à l´assistance.  Avec à l´appui des témoignages des participants de l´ancienne (année 2015) et la nouvelle (année 2016) édition. Pour finir, il a été énuméré le prix d´excellence recu par la VKII, pour son rôle au sein de la diaspora, dans des projets académiques, lors de la première édition des Camers Germany Awards, tenu dans la ville de Berlin, en juillet 2015.
Les présentations de ces deux ans d´activités VKII,  qui présagent de bonne perspectives d´avenir pour l´association, ont été très appréciées par l´assistance de l´assemblée.
Après les présentations,  le point sur l´élection du nouveau bureau de la VKII, fût à l´ordre du jour. Une liste de candidats avait été envoyée quelques jours auparavant à la commission électorale, qui l´a validé séance tenante. Sur cette liste se trouvait cinq personnes:
- M. Steve Kommogne, comme chef de liste et Président du bureau
- Dr. Valery Tchanqué, comme premier vice-Président / secrétaire général
- M. Armel Djine, comme deuxième vice-Président / chargé des finances
- Mme Gaelle S. Telong, comme chargée de la communication
- Mme Nathalie Kamena, comme Trésorière

Les candidats proposés furent, après une courte présentation,  élus à l´unanimité par l´assemblée, comme  nouveau bureau.  Après deux ans de très braves et loyaux services en tant que chargé de communication, Mme Grâce Tjani Tyne a tiré sa référence sous acclamation de l´assistance.

Auparavant le bureau sortant a tenu à rendre hommage et à primer d´autres membres de l´association qui se sont particulièrement distingués par leur engagement pour l´association par le passé, jusqu´à nos jours. C´est ainsi que  Mme Diane Yimi, M. Armand Njonga, M. Yves Tabue,  M. Hyanick Atangana et M. Landry Maffo Meli (tous anciens membres du bureau VKII), ainsi que Mme Christine Evina (pour ses actions au sein l´association comme conseillère dans le domaine de l´entreprenariat) ont recu le prix du mérite VKII (le prix Jean Pierre Kassi).
Le Dr Erick Tambo de Gankam et M. Fred Eric Essam recoivent quant à eux le titre de membre d´honneur de l´association. Le Dr Tambo, membre actuel du conseil scientifique VKII, cadre à l´université des Nations Unies de Bonn, qui se trouve être l´architecte du projet DiSEKTEA (Diaspora Supported Education, Knowledge, Technology and Entrepreneurship in Africa), déjà présenté dans ce communiqué. M. Essam, qui par le passé, a été vice-président de l´association, s´est imposé comme l´un des plus grands mécènes de la VKII, notamment par la société IBM, dont il est cadre.
La journée se termina par un dîner et repas aux couleurs africaines et par un « Get togeher ».

Le nouveau bureau de la VKII, tient à remercier tous les volontaires et tous les partenaires, qui ont permis la tenue de cette assemblée et qui ont œuvré à l´implémentation de tous ses projets durant ces deux dernières années. Il espère encore compter sur plus de soutien pour ses deux prochaines années de mandat, par rapport aux objectifs et challenges qu´il s´est fixé.


Les images de l´assemblée générale sont disponibles dans l´album (lien) CI-JOINT.
 
Equipe Communication VKII
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097391
VKII on Facebook