header.jpg
Home
Communiqué de Presse – Conférence VKII sur les possibilités d’assurance pour les migrants
Le samedi 29 octobre 2016 dans la ville de Dortmund (Beuthstrasse 21, 44147 Dortmund)  s´est tenue une conférence de l’Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais  dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. L´évènement était organisé par sa branche locale la VKII-« Ruhrbezirk » e.V. Le thème de la conférence  portait sur les possibilités d’assurance pour les migrants et citoyen urbain.

Les thématiques suivantes furent abordés les unes après les autres, par des experts dans le domaine:
- Possibilités d’assurance pour les réfugiés, exemple en Allemagne, par M. Armel Itembe II, membre VKII de la région de la Ruhr
- Base des pensions légales et privées, par la société d´assurance Fides (www.fides.ag)
- Structure d'une assurance financière sur le marché de l'énergie, par M. Simplice Ndago, PDG de la société SellNow-Marketing (www.sellnow-marketing.de), sponsor et partenaire de l´évènement.
- Les avantages pour les migrants, proposés par l´assureur Allianz, par M. Alain Tsetsere  (www.allianz-tsetsere-camer.de)
- Principales assurances importantes pour les migrants académiciens en Allemagne, par M. Dimitri Kameni, du bureau allemand des conseillers financiers (« Büro für Deutsche Vermögensberatung »)
- Présentation du système de santé camerounais, par le Dr Alain Nguento de l´association des médécins et pharmaciens camerounais d´Allemagne, la Camfomedic (www.camfomedic.org)

Image 

La conférence s’acheva par un podium de discussion, dans lequel le public et les différents intervenants examinèrent des propositions pour l’amélioration du système d’assurance en Afrique et le rôle que  la diaspora, pourrait y jouer. Le cas du Cameroun, fut particulièrement abordé. Suite notamment aux évènements marquants, survenus au courant de cette année 2016, comme le cas de la disparition tragique de Madame Monique Koumatekel (et ses morts nés), mais surtout suite à la catastrophe de train d´Eseka, pour laquelle une minute de silence en l´honneur des victimes, a été observée au début de la conférence. Des idées et des propositions de solutions ont été discutées et qui feront l´objet de projets concrets entre les experts (ainsi que les institutions présentes) et notre association, (nous l´espérons) dans un avenir proche. Le rapport détaillé de la conférence sera mis disposition aux membres de l´association très prochainement.

Notre association souhaite remercier tous les volontaires, experts, partenaires et sponsors qui ont œuvré à la bonne tenue et au succès de cet évènement. Plus particulièrement :
- La société SellNow-Marketing
- L´association VMDO e.V.
- « House of ressource » Dortmund
- Samofa Dortmund
- L´association Camfomedic e.V.
- Les sociétés d´assurances Fides et Allianz

Les images de la conférence sont disponibles dans l´album CI-JOINT .

Equipe communication VKII

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097393
VKII on Facebook