header.jpg
Home
Delly Christian Fofie: ęBidiwe est le premier moteur de recherche et comparateur de prix...Ľ
Image Entretien avec M. Delly Christian Fofie, CEO de Bidiwe Cameroun, start-up éditrice du site bidiwe.com, comparateur de prix pour les petites annonces au Cameroun.
 
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre projet et nous dire comment vous est venue l’idée de créer Bidiwe Cameroun?

Bidiwe est  le tout premier moteur de recherche et comparateur de prix pour les petites annonces au Cameroun et bientôt dans d’autres pays africains.  Pendant l’année 2013 que j’ai passée a Yaoundé j’ai toujours acheté des pièces de rechange pour mes appareils électroniques. J’allais très souvent à l’avenue Kennedy connue de tous. Mais parce que je suis un flemmard j’ai décidé quelques temps après  de contacter des particuliers sur Kerawa.com & Afribaba  qui vendaient les mêmes pièces à qui je donnais rendez-vous au carrefour de chez moi. J’ai fait quelques bonnes affaires sur ces sites là. A force de faire des va-et-vient sur ces sites je me suis dit pourquoi ne pas avoir un site  unique où pourrait avoir un aperçu global des prix qui sont actuellement sur le marché et pouvoir retrouver une liste des produits qui l’intéressent à un seul endroit, d’où l’idée de créer Bidiwe qui se veut être exactement cet endroit où l’on vient rechercher avant de se lancer dans les discussions avec les vendeurs.

Bidiwe, c’est un nom plutôt original, quelle est son origine et sa signification ?

Bidiwe est la facon simplifiée que j’ai trouvée de dire « MbindiWé ». « Mbindi » qui dans le jargon camerounais signifie « petit » et Wé qui voudrait dire « truc,choses,produit …. »  Mbidiwé serait en resumé l’endroit où l’on trouve les « petits trucs ». J’ai voulu cependant choisir un nom qui serait facile a retenir, mais qui garderait la même signification d’où « bidiwe ». Bidiwe est simple, facile a retenir et à écrire.

Bidiwe.com est un comparateur de prix,expliquez nous plus précisément en quoi il consiste et sa spécificité pour l’internaute qui s’y connecte.


Bidiwe a un principe simple, il récupère toutes les annonces sur les sites existants au Cameroun. L’utilisateur qui se rend sur Bidiwe et qui recherche « une voiture toyota rav4 » aura des résultats provenant non seulement de tous les sites au Cameroun mais aussi provenant des offres de vendeurs professionnels. L’utilisateur obtient ainsi en un seul clic autant de résultats qu’il auraient obtenus a parcourant tous les sites un à un. Chez Bidiwe le principe du « client est roi » est très présent: l’utilisateur qui veut acheter sur internet a sur Bidiwe des prix réels sur le marché et peut se décider d’acheter uniquement où il voit le plus d’intérêt. Il gagne énormément en temps ( Le temps c’est de l’argent ) et a  ainsi très facilement un réel aperçu des prix du marché. L’utilisateur a aussi la possibilité d’affiner sa recherche c’est à dire la filtrer selon le prix, le quartier, la couleur et bien d’autres paramètres et de n’obtenir que les résultats qui lui correspondent vraiment. Cette précision dans les choses fait de Bidiwe est outil unique et qui va au fil du temps devenir indispensable quand on veut faire les affaires en ligne.

Comme toute start-up camerounaise, vous rencontrez de nombreuses difficultés. Quelles sont celles qui freinent le plus le développement de votre projet ?


Bidiwe est une très jeune startup camerounaise et comme startup qui veut opérer au Cameroun nous rencontrons et rencontrerons des petites difficultés. La première difficulté à laquelle nous faisons face est la dificulté d’atteindre notre public cible. Vu la diversité du public et surtout sa taille l’atteindre demande un grand déploiement sur le terrain et qui dit déploiement sur le terrain dit aussi une grande logistique et qui dit logistique dira certainement finance, C’est des facteurs qui marchent ensemble. Bidiwe essaie d’être performant pour pouvoir être utilisé par tout le monde mais même malgré ces efforts il arrive toujours que la connexion internet de nos utilisateurs ne soit pas toujours assez bonne pour utiliser efficacement la plateforme. Donc il est difficile pour nous d’exploiter vraiment tout le « know how » dont nous disposons.

Malgré ces difficultés, vous êtes accompagnés par de partenaires, qui sont-ils ?


Bidiwe c’est une équipe de trois développeurs très talentueux qui veulent innover par les nouvelles technologies au Cameroun et en Afrique. J’ai débuté ce projet tout seul il y a un an, ensuite rejoint en Mai 2015 par ketoma Kemanji qui est un excellent Ingénieur logiciel avec une forte expérience professionnelle. En Octobre j’ai invité Yannick Ceutche  (un  Ingénieur Logiciel  chez  Agfa HealthCare GmbH ) à un Meeting Bidiwe, il a directement aimé et a rejoint l’équipe. Bidiwe collabore étroitement avec la plupart des sites d’annonces dont les résultats figurent sur nos résultats. Nous comptons devenir ainsi l’allié numéro un de tous les vendeurs professionnels au Cameroun. Il est aussi important de signaler que nous sommes soutenus par les assiciations camerounaises de la diaspora qui priment le mérite et l’innovation comme la VKII qui l’association de tous les ingénieurs et informaticiens camerounais en Allemagne.

Bidiwe Cameroun est dirigé par vous, Delly Christian Fofié, formé en Allemagne après un passage à l’université de Dschang. Pensez-vous que la formation actuelle dans les domaines de la technologie et de l’innovation au Cameroun permet aux jeunes d’avoir des compétences nécessaires pour développer des projets compétitifs ?


Effectivement j’ai étudié une année a l’Université de Dschang 2011-2012 Informatique, je poursuis aujourd’hui des études de « Software Engineering » en Allemagne. La chance qu’on a d’être dans le domaine informatique est... Lire la suite et l´intégralité de l´article sur http://espacepme.cm/blog/2015/12/delly-christian-fofie-bidiwe-est-le-premier-moteur-de-recherche-et-comparateur-de-prix-pour-les-petites-annonces-au-cameroun/

Source: http://espacepme.cm/
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097407
VKII on Facebook