header3.jpg
Home
Investissements des camerounais dŽAllemagne: Le village Atoui offre des sites dŽexploitation
Après des mois de négociation entre l’association d’anciens d’Allemagne ALUMNI-KAMERUN (ALKA) basée à Bertoua dans la région de l’Est-Cameroun et le village ATOUI situé dans la Région du Sud-Cameroun, c’est finalement le vendredi 18 Septembre 2015 que la convention de partenariat mettant des sites d’exploitation agro-pastorale à la disposition de la diaspora camerounaise d’Allemagne a été paraphée.
ALUMNI-KAMERUN était représenté pour la circonstance par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Jacques Abel Onya, le village ATOUI par son Chef de Groupement, Sa Majesté Pierre Ndamba Beyeme, et le propriétaire terrien, Monsieur Armand Eyizo’o, empêché, s’est fait valablement représenté par son frère Jean Noël Edjouma. D’autres habitants du village étaient également présents à cette cérémonie hautement solennelle. Par cet acte, Monsieur Eyizo’o s’engage à mettre à la disposition de la diaspora camerounaise d’Allemagne un espace d’une superficie de 4 hectares pour un investissement agro-pastoral. Mais les sympathiques habitants d’ATOUI qui louent l’initiative d’ALKA et adhèrent massivement au projet, n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire, ils sont prêts à offrir d’autres sites d’exploitation.
ATOUI est situé à environ 110 Km de la capitale Yaoundé, dans le département de la Mvilla, Arrondissement de Mengong. Le village compte environ 1000 âmes. Contrairement à de nombreux villages du Cameroun, la localité est électrifiée et l’état de la route n’est pas un grand souci pour les populations. Les habitants vivent essentiellement de l’agriculture et du petit élevage des porcs, chèvres et de la volaille. Au plan religieux, les catholiques et les protestants se côtoient  mutuellement. On y retrouve des infrastructures comme des écoles primaires, des établissements d’enseignement secondaire et des églises. La voiture et surtout la moto servent de moyens de locomotion. Au plan historique, on y retrouve encore des traces laissées par les Allemands à l’époque coloniale. Il s’agit notamment des écriteaux indiquant les noms des villages le long de la route.
En somme, le projet est très favorablement accueilli par les populations et les jeunes qui, à l’instar de Bruno Oba Samuel, y voient une lueur d’espoir pour sortir de l’oisiveté et de la pauvreté. Quant à Sa Majesté Ndamba Beyeme, il s’est voulu rassurant: «Soyez sans crainte, je suis derrière vous.», martela-t-il. Comme pour dire que la balle est dans le camp de la diaspora camerounaise d’Allemagne qu’ils n’attendent que le lancement effectif du projet du côté d’ATOUI.
 
Plus d´infos et détails sur la convention de partenariat sont disponibles dans le document CI-JOINT.

Jacques Abel Onya (ALKA)
contact: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5096120
VKII on Facebook