header2.jpg
Home
Entretien avec M. Jerry Cheambe, PDG de la société Maviance Sarl
Image Au mois de novembre dernier, la compagnie nationale d’électricité du Cameroun Eneo a lancé un nouveau service de paiement de facture en ligne en partenariat avec la compagnie Maviance Sarl, à travers la platerforme d'application mobile intelligente Smobilpay™.
Derrière cette innovation donc, se trouve la Compagnie de droit allemand Maviance GBMH, créée en 2008 et spécialisée dans le développement des services de paiement et de logiciels, et dont la filiale , Maviance Cameroon Ltd, née au Cameroun en 2012, est actuellement en charge de commercialiser Smobilpay™.

Jerry Cheambe, Ingénieur ayant été formé en Allemagne, membre entrepreneur de la très dynamique Association des ingénieurs et Informaticiens du Cameroun en Allemagne (VKII), et PDG de Maviance GBMH, nous a accordé une entrevue dans laquelle il nous présente les produits créés par son entreprise et nous expose son point de vue et sa vision de spécialiste et passionné des nouvelles technologies de l’Information sur l’état des lieux, l’évolution et l’orientation idéales que devrait prendre les TICs au Cameroun.
 
Afrotechmag: Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
 
JERRY CHEAMBE : Je suis un ingénieur informaticien tourné vers l'entrepreneuriat qui vit à Berlin. Je suis très passionné par les nouvelles technologies et consacre beaucoup de temps à examiner comment la technologie peut être utilisée pour avoir un impact positif sur la vie des gens en Afrique, en général, et plus précisément à mon bien-aimé pays le Cameroun. La scène « Startup » dynamique de Berlin m’offre l'occasion unique d'être exposé à des idées brillantes surtout en phase de conception.. C’est un processus d'auto-fertilisation qui enrichit l'esprit et le cerveau et d'où je tire mon inspiration et ma motivation pour avoir un impact dans mes actions.
 
Afrotechmag: Vous venez de lancer une application de paiement de facture en ligne pour le Cameroun en partenariat avec Eneo. Pouvez-vous nous la représenter?
 
JERRY CHEAMBE: Smobilpay™ solution ultime de paiement de factures au Cameroun est le nouveau-né sur le marché Camerounais du règlement de factures. Une solution nouvelle génération qui vient répondre aux attentes des Camerounais à savoir régler leurs factures dans la rapidité tout en gardant avec eux leur argent.
Le client n’a pas besoin de s’enregistrer, d’approvisionner un compte, de manipuler un téléphone ou d’être client d’une banque! Elle est développée par notre entreprise Maviance Gmbh (www.maviance.com) avec son siège sociale à Leipzig, en Allemagne. C’est en partenariat avec ENEO que la solution a vu le jour sur le marché Camerounais en novembre 2014.
Imaginez-vous désormais pouvoir régler vos factures d’électricité et dans les mois à venir, d’eau, internet, assurances, frais de scolarité ou même les impôts en moins de deux minutes! Quand on sait combien le paiement dans les agences des fournisseurs de service est pénible. « La vie est trop courte pour s’aligner ». Smobilpay™ c’est la simplicité, car il vous suffit juste de vous rendre auprès d’un des partenaires agréés Smobilpay™ de votre choix à savoir stations- services, magasins, pharmacies, Établissements de micro-finances, cyber- café et même guichet automatique de banque (GAB) muni de votre facture. Mieux, si vous l’avez oublié, il vous suffit d’avoir à votre disposition soit votre numéro de contrat ENEO ou encore votre numéro de compteur. Notre but est de créer un guichet unique de paiement et de « démocratiser » les paiements avec plus de 3000 points de vente prévus à cet effet.
Le client pourra payer n’importe quelle facture dans son quartier et n’aura plus besoin de prendre un taxi pour allez régler les factures. Smobilpay™ c’est enfin la sécurité car après chaque règlement de factures le client reçoit une notification (un reçu imprimé, SMS, ou un email). Il peut même, en se rendant sur le portail client (www.smobilpay.cm), imprimer à nouveau les reçus. La Diaspora étant une force très importante pour le Cameroun, nous travaillons avec les différents partenaires pour permettre à la Diaspora de régler les factures de leur famille à travers la solution.
Déjà, ils peuvent aussi effectuer des opérations comme la recharge de mobile sur www.incobill.com
 
Image 

Afrotechmag:  Pouvez-vous nous dire en quoi cette application est différente des quelques-unes qui sont déjà disponibles sur le marché camerounais et en Afrique?
 
JERRY CHEAMBE: Quand vous regardez les solutions de paiement dominantes au Cameroun, les services de mobile money sont les plus dominants. Alors que des solutions similaires ont très bien réussi dans d'autres parties du monde comme le Kenya (M-PESA), un tel succès au Cameroun est encore à voir. Ces solutions ne prennent pas en considération des préoccupations de confiance et de culture qui sont profondément enracinées en Afrique centrale et occidentale. Le taux de pénétration et d'utilisation dans le marché Camerounais est encore très faible. La conséquence est l'existence d'une très grande population mal desservie qui a grand besoin de solutions alternatives.
Donc à la question de savoir qu’est ce qui rend Smobilpay™ différente des autres solutions sur le marché? Nous disons déjà un tel succès après seulement trois mois sur le marché, je crois qu'il s'agit de trois choses: La simplicité : Pas besoin de s’enregistrer, aucune manipulation n’est requise, aucune compétence technique n’est nécessaire, aucun compte à approvisionner avant le paiement.
L'alignement avec les habitudes du client : Avec Smobilpay, le client apporte une facture ouverte et de l'argent chez un partenaire agrée. Il rentre avec une facture payée et un reçu. C’est exactement ce qu'il est habitué à faire, la seule différence est sa liberté de choisir le point de paiement le plus proche de lui. Il ya aucun changement dans ses habitudes.
L'alignement avec la culture/ comportement du client : Les charges financières d'une famille Camerounaise moyenne ne doivent pas être sous-estimées. Il n’est pas toujours évident de garder de l'argent supplémentaire dans un compte virtuel pour une utilisation future. Beaucoup se plaignent déjà qu'ils voient « la fin de l'argent plus vite que la fin du mois ».
Ainsi, il existe une préférence pour des solutions qui permettent des paiements « Pay as you go » Avec Smobilpay, le client est libre de tout engagement, il n’est pas contraint de garder son argent dans un compte.
 
Afrotechmag: En dehors de l’application "Smobilpay", avez-vous d’autres applications et ou solutions sur le marché ou à venir au Cameroun ou ailleurs ?
 
JERRY CHEAMBE : En général pour le marché Africain, Maviance développe des applications Web et Mobiles qui aident les entreprises Africaines à réduire les coûts si bien qu’elles opèrent de façon efficiente et profitable. Tout d’abord le système mobile bancaire; est une solution de recouvrement sans fil qui emploie la flexibilité et la disponibilité des réseaux mobiles afin de fournir aux agents financiers mobile une pleine fonctionnalité pour améliorer leur productivité dans le secteur de la micro-finance.
Le Système Mobile Bancaire de maviance aide les banques à conduire leur inclusion financière, servir les consommateurs commodément et améliorer l’efficacité opérationnelle. Elle fournit l’ensemble des transactions monétaires des agents mobiles en temps réel. D'autres solutions comprennent : Le système mobile de mesure ; est une application pour les entreprises de l'eau et l'électricité. Elle fournit aux opérateurs sur le terrain un service complet pour effectuer des relevés de compteurs.
Le Système mobile de ventes; est une solution qui permet d’avoir accès aux informations de vente en tout temps et en tout lieu. Elle donne la possibilité aux dirigeants d’entreprise d’avoir accès aux informations de vente des agents sur terrain en temps réel.
 
Afrotechmag: Vous êtes PDG de la société Maviance GmbH, basée en Allemagne et au Cameroun. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et les différents services qu’elle offre, notamment au Cameroun?
 
JERRY CHEAMBE : Notre société, Maviance, crée en 2008 est spécialisée dans le développement des services de paiement et de logiciels. En 2012 nous avons crée Maviance Cameroon Ltd pour commercialiser Smobilpay™ au Cameroun. Au Cameroun, nous nous concentrons pour introduire la technologie dans le secteur des services financier. Nous offrons surtout des solutions de paiement et de banque à distance. En outre, nous explorons les possibilités d'entrer dans d'autres marchés africains, surtout le Nigeria et le Ghana dans 2015.
 
Afrotechmag: Vous êtes membre entrepreneur de la très dynamique Association des ingénieurs et Informaticiens du Cameroun en Allemagne (VKII). Quelle est l’importance d’une telle organisation pour les camerounais appartenant à ces métiers et pour le Cameroun?
 
JERRY CHEAMBE : VKII joue un rôle très important comme une colle entre les ingénieurs camerounais dans la diaspora et le Cameroun. Qu'est-ce que cela signifie? Il donne un cadre dans lequel les ingénieurs et étudiants camerounais peuvent se réunir et agir comme un groupe plus puissant. Ils peuvent apprendre à se connaître les uns les autres et réutiliser les services des uns et autres. La VKII représente à cet effet non seulement un réseau d´entraide pour les professionnels de la diaspora camerounaise, mais aussi un réseau compétent pour le transfert de connaissance de cette diaspora vers notre pays d´origine. Plus important encore, il fournit un visage à la Diaspora camerounaise. J’ai eu la chance de prendre part à une table ronde au Cameroun avec quelques ministres présents. Un des points clés qu'ils ont soulevées était la question «qui est la diaspora».
La VKII rend ce groupe plus adressable. Mon expérience personnelle, en tant que membre VKII, n´est que positive jusqu´à présent. Notamment, en tant que membre entrepreneur, je bénéficie de beaucoup de soutien de la part de l´association, dans le cadre de mes activités entrepreneuriales. Et j´essaye de mon côté de leur rendre l´ascenseur. Je ne peux qu´inviter tout étudiant, ingénieur, informaticien ou entrepreneur de notre diaspora à y adhérer.
 
Afrotechmag: De votre point de vue, quels sont les défis auxquels le Cameroun et les entrepreneurs font face dans l’adoption et la divulgation des solutions liées aux TIC dans votre pays?
 
JERRY CHEAMBE : Les TIC ont une expansion très lente au Cameroun. De mon point de vue, il n'y a qu'une seule cause principale : Le fait que le coût de l’accès a l’internet reste encore trop élevé et l'accès n'est pas vulgarisé. Permettez-moi d'essayer de le mettre dans la perspective. D'une part, le Cameroun, comme de nombreux pays africains a 50% de sa population âgée de moins de 25 ans. Nous parlons plus de 10 millions de Camerounais intelligents, qui sont avides de connaissances, de l'argent et d'opportunité. De l'autre côté, vous avez un vaste océan de connaissances sur l'internet, où toute personne peut se former en toute compétence : programmation, conception graphique, sécurité, comptabilité, études de marché etc. La clé est de permettre aux Camerounais de profiter davantage du « Web Economy ».
 
Ils peuvent s’auto employer globalement en... Lire la suite et l´intégralité de l´interview sur http://www.afrotechmag.com

Source: afrotechmag.com
 
Pour en savoir plus sur Smobilpay, veuillez consulter la vidéo et l´album suivants:
 
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5096122
VKII on Facebook