header.jpg
Home arrow Interviews arrow Ces femmes qui font la VKII - Entretien avec Mme Christine Evina
Ces femmes qui font la VKII - Entretien avec Mme Christine Evina

Francais | Deutsch

Image Mme Christine Evina, née au Cameroun, est une cadre de la société AWAS-Biowaterworld for Africa SARL, mais aussi entrepreneur et manager. Elle est notamment directrice générale de la société Ce-Connect.

Dans le cadre de son travail, Mme EVINA est impliquée dans la conception, la gestion de processus de management, le développement des affaires et l´accompagnement des projets et produits d'entreprise pour ses clients  à destination et/ou en provenance d'Afrique. Elle est également directrice de la société à but non lucratif Effective-Leadership. C´est avec beaucoup de plaisir et d´intérêt, que notre équipe de communication s´est échangé avec cette "Multitasking". 
 
VKII-COM: Pour commencer, qui est Christine Evina? Merci de nous dire brièvement quelques mots sur toi.

Christine Evina (CE): Je suis Christine Rufine EVINA, née au Cameroun, mère célibataire de deux enfants, Stan Junior et Deborah Jordan. Je suis entrepreneur, gestionnaire, et membre de plusieurs sociétés à la fois en Europe et en Afrique.

J´ai étudié avec succès l'ingénierie mécanique pour la gestion de projets internationaux à l'Uni-GH-Siegen, en Allemagne, l'IFMA en France et l'Université de Bedfort en Angleterre. Dans le cadre de mon travail, je suis impliqué dans le développement de projet, la gestion des procédés, le développement des affaires, le suivi des projets et des produits de mes clients en Europe et de l'Afrique.

Je suis également chef d'entreprise de la Société publique Effective-Leadership et agit de manière très active dans plusieurs clubs, organisations et associations, aussi bien dans le conseil d'administration qu’en tant que membre.

Sinon, mis à part ma profession, je suis aussi socialement active et agit comme une sorte de citoyenne de concertation dans le district de Düren pour le partie politique la « CDU » (Union des chrétiens démocrates , en Francais). Je suis membre de la fédération de petites et moyennes entreprises de l'union économique du dit parti (CDU / CSU) et membre de l'Assemblée générale de l'IHK (Chambre de commerce et de l’industrie).

VKII-COM: Il s´agit là d´un curriculum assez impressionnant.
Justement, très vite tu t´es lancée dans le monde des affaires. Il serait intéressant pour nous que tu nous donnes plus de détails sur tes activités entrepreneuriales. Plus particulièrement en ce qui concerne Ce-Connect, ton entreprise.

CE: "Ce-Connect" est une société privée basée à Cologne (en Allemagne), Liège (en Belgique) et Yaoundé (au Cameroun).
Depuis 2007, Ce-Connect a développé des solutions adaptées dans la mise au point des divers projets d'internationalisation de ses clients. Nous nos focalisons  à côté de l’orientation à but lucratif, des problèmes tels que l'environnement, l'énergie, l'eau, l'assainissement, le renforcement des capacités, l'innovation et la protection des ressources. Il s´agit d´une petite entreprise dynamique et flexible avec un personnel permanent multilingue.
Notre continent de prédilection est l'Afrique et notre première destination est le Cameroun. Nous nous concentrons sur nos priorités qui sont : la création de nouvelles entreprises, des marchés et des projets avec des valeurs éthiques, l'intégrité, la responsabilité et l'esprit d'équipe.
 
VKII-COM: Comme la majorité des ingénieur(e)s d´origine Camerounaise ou africaine formé(e)s en Allemagne, tu aurais pu choisir le chemin de la recherche d´emploi, après tes études. Au contraire tu as choisi le chemin de la création d´emploi. D´ou t'es venue cette idée, cette motivation et surtout ce courage d´oser?
 
CE: Mon père m’a enseigné le  courage de plonger  dans l’inconnu après en avoir calculé les risques.
Mais ce qui m’a motivé, outre le défi en lui-même, c’est aussi l’idée de partir quasiment de rien pour donner naissance à quelque chose d’entièrement nouveau. Je voulais une plus grande marge de manœuvre, j’avais besoin d’indépendance. Et j’étais persuadé que je la trouverai plus facilement en tant que chef d’entreprise.
Il est certain que d’excellentes conditions d’éducation et de formation, un contexte économique propice, des conditions cadres fiables, des possibilités de financement favorables, la reconnaissance et le soutien de la société allemande, sont ensemble les facteurs qui ont  favorisé mon entrée dans  l’entrepreneuriat. Car enfin on ne naît pas entrepreneur, on le devient.
L’une des expériences les plus décisives pour moi a été le fait que d’un coup, j’ai dû prouver seule ma crédibilité et ma fiabilité en tant qu’entrepreneur et CEO.
 
Image
Mme Evina (à droite) durant la dernière assemblée générale VKII, le 09.11.2013, dans la ville de Francfort (R.F.A)
 
 
VKII-COM: À quand remonte le début de ton chemin avec la VKII e.V, notre association?

CE: Je connais  la VKII depuis ses débuts en 1995 à Francfort où j’ai assisté aux toutes premières réunions qui finiront par aboutir à sa création officielle en l´an 2000. J’avoue cependant ne m’être jamais vraiment investie à fond jusqu´ici dans les activités de l’association.  J’espère m’engager un peu plus et à la mesure de mon possible  pour pouvoir par l´association contribuer à la réalisation de certains projets pour le développement de notre Cameroun.

VKII-COM: Ton expérience dans le monde de l´entreprenariat, tu es justement prête à le transmettre auprès des membres et sympathisants VKII, dans le cadre de plusieurs séminaires. Pourrais-tu nous en dire plus sur les dits «workshops»?

CE: Le processus de mondialisation, qui a servi au cours des dernières années dans de nombreux domaines tels que le commerce, la finance, la communication, le social, le culturel et la politique, ainsi que les conséquences de la dégradation de l'environnement et les mouvements migratoires ont causé à l'individu une perte profonde de la stabilité.

Il semble néanmoins que certaines personnes possèdent des capacités et des traits de caractère qui les prédestinent plus particulièrement à devenir entrepreneurs. Car, sans le courage personnel de l’entrepreneur, sa disposition à prendre des risques, son désir d’autonomie et d’indépendance, les bonnes idées finiraient souvent au fond d’un tiroir. Le courage de sortir des sentiers connus et de tourner le dos aux habitudes qui rassurent au profit de la nouveauté se retrouve comme un fil rouge dans la biographie de nombreux entrepreneurs à succès – également et justement dans les périodes difficiles.

Pour ceux qui veulent démarrer leur propre entreprise ou qui ont déjà franchi cette étape, j´animerait des journées de séminaire de l’association des ingénieurs et informaticiens camerounais (VKII)  fondée sur la  ligne fédérale directrice des séminaires de création d'entreprises.
 Les séminaires se tiendront dans diverses régions économiques, entre autre  Hanovre, Berlin, Aachen et Erlangen, en Allemagne.
Tous les aspects que désir les participants pour démarrer une entreprise sont traités en détail. Les participants  à ce séminaire vont être familiarisés  avec les bases de l'investissement et le financement, les questions juridiques, comptables et fiscales. Le Marketing, la forme juridique, le calcul, le contrôle, la détermination du revenu, les subventions et les programmes de soutiens pour les startups seront entre autres également examinés.
 
VKII-COM: Cela vaudrait donc la peine d´y participer?

CE: Oui évidemment que cela vaut la peine. Car dans nos séminaires de création d’entreprise, tous les détails pertinents pour le démarrage d'une entreprise seront traités pratiquement. Les informations sur les modalités d´inscriptions et les adresses des séminaires seront fournie très prochainement par les canaux de communication de l´association.

VKII-COM: Nous te remercions chère Christine pour cet entretien, que tu as bien voulu nous accorder.

CE: C´est moi qui vous remercie pour l´attention et l´honneur que vous me portez.


Interview realisée par l´équipe communication VKII.
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097351
VKII on Facebook