header2.jpg
Home arrow Interviews arrow Ces femmes qui font la VKII - Entretien avec Mme Divine Winter
Ces femmes qui font la VKII - Entretien avec Mme Divine Winter
Image Francais | Deutsch
Mme Divine Winter est une jeune ingénieure spécialisée dans le domaine de l´électrotechnique. Elle est membre active au sein du groupe énergie de la VKII . Mis à part l´ingénierie et  l´engagement social, elle est une passionnée de mode et de mannequinat. Avec simplicité et honnêteté, elle s´est ouverte à notre équipe de communication.

 

VKII-COM: Pour commencer, qui est Divine Winter? Merci de nous dire quelques mots sur toi.

Divine Winter: Merci tout d´abord pour l´attention que vous m´apportez en tant que membre de la VKII. Je suis Divine Isabelle Winter née Koumdjeu, âgée de 28 ans et résidante en Allemagne depuis 8 Ans. J´ai fait des études d´ingénierie en électrotechnique et je vis actuellement à Sindelfingen où je travaille dans le domaine du réseau électrique. Je suis d´une personnalité très réservée et optimiste. J´aime beaucoup les voyages et je suis une passionnée des voitures, du sport, de la cuisine, et la mode. Pendant mes loisirs je travaille de temps à autre comme mannequin sur une base  de “Time for CD“ pour des photographes amateurs et aussi professionnels.

VKII-COM: Comment as tu eu connaissance de la VKII ?

DW: La VKII est une association d´Ingénieures camerounais dont j´ai toujours entendu parlé sans pour autant m´y intéresser activement. C´est lors d´un projet de l´INGOG (Association des Ingénieures sans frontières) auquel j´ai participé pendant mes études de Master à l´université de Kassel, que m´est venue l´idée d´intégrer activement la VKII. Il s´agissait de la construction d´une pompe à eau pour approvisionner les habitants du village Bandianseu en eau potable au Cameroun.  Afin de contribuer à la réalisation de tels autres semblables projets spécifiques pour le développement du Cameroun, j´ai trouvé favorable de m´engager activement au sein du Groupe VKII, plus particulièrement dans mon domaine d´étude qui est l´énergie.

 

Image
Mme Divine Winter

VKII-COM: Depuis combien de temps es tu membre active VKII?

DW: Je ne suis encore qu´à ma première année d´engagement plein dans le groupe Energie de la VKII, et espère à la mesure de mon possible  pouvoir contribuer à la réalisation de pleins de projets pour le développement du Cameroun.

VKII-COM: Quelle était/est ta motivation à t´engager à la VKII?

DW: Comme je l´ai mentionné au préalable, mon intégration dans le groupe énergie de la VKII a pour but de contribuer au développement du Cameroun. J´aimerai pouvoir transmettre le savoir que j´ai acquis autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, afin de concourir à l´exploitation de nombreuses richesses dont est doté le Cameroun pour permettre son développement.

VKII-COM: Qu´est ce que tu y trouves d’intéressant?

DW: Je trouve assez intéressant d´échanger avec d´autres Camerounais ayant la même vision et les mêmes objectifs, bien que venant de différents horizons. Encore plus intéressant sont les acquis que l´on y recueille pendant la réalisation des projets, sans mentionner le "Networking", les nouveaux contacts qui en résultent de ces projets tant au Cameroun qu´en Allemagne. En résumé on ne peut que gagner en s´engageant pour de tels projets sociaux. Comme projet, je m´intéresse également au projet de volontariat scientifique en cours de préparation au sein de la VKII et dont je me suis enregistré comme volontaire. Evidemment mis à part les activités du groupe VKII-"Energy".

VKII-COM: Que prévoyez-vous au sein du groupe VKII-"Energy" comme activités pour l´année 2014? Aurais-tu un rôle précis à jouer dans la réalisation de ces activités?

DW: Pour l´année 2014 nous planifions la réalisation de deux projets, à savoir la construction du prototype d´une petite installation solaire pour présenter en esquisse les activités du groupe VKII-Energy. Il s´agit d´un simple système photovoltaïque constitué de petits panneaux solaires, d´un accumulateur et d´un transformateur, produisant de l´énergie électrique pour de petites charges telles qu´une lampe électrique et un mini ventilateur.
Comme second projet nous prévoyons la réalisation d´un système solaire thermique contribuant à désinfecter l´eau non potable en région rurale au Cameroun. Le but de ce projet étant de rendre potable l´eau à boire en région rurale grâce à la chaleur, plus précisément la haute température produite par le système solaire, ceci  concourant à la lutte contre le choléra au Cameroun.
Nous sommes également nouvellement en contact avec une petite commune au Cameroun, que nous souhaitons soutenir dans un projet d´electrification.

Du fait que nous nous trouvons encore en phase de conception, les rôles dans la réalisation de ces projets ne sont pas encore bien définis.

Image
Mme Divine Winter (à gauche) durant la dernière assemblée générale VKII, le 09.11.2013, dans la ville de Francfort (R.F.A)
 

VKII-COM: Une question assez personnelle maintenant.
Une ingénieure ca peut tout faire. A savoir s´intéresser et s´investir pour la mode et de stylisme, mis à part la technique et la science. En étant notamment,  mannequin dans tes temps perdus.

DW: La mode est selon moi une valeur partielle de la culture noire en générale. Africaine d´origine que je suis, elle fait partie de mes hobbies. Bien qu´œuvrant dans un domaine purement technique et masculin, j´y trouve à chaque occasion un énorme plaisir à m´évader dans le stylisme, valorisant ainsi le féminisme africain.

VKII-COM: Donc, on dira plutôt, qu´une femme, ca peut tout faire. Une autre question un peu plus provocante cette fois-ci.
Que dirais tu de tous ceux qui pensent que l´aspect physique jouerait un rôle dans la carrière d´une femme, notamment dans les domaines des sciences et de l´ingénierie? Sexisme ou réalisme? Ou quelque chose entre les deux?

DW: Je la trouve certes osée, mais tout à fait légitime, car nombreux sont ceux munis de tels préjugés.
De par mon expérience personnelle en Allemagne je dirais réalisme. Je n´ai durant mon parcours tant sur le plan estudiantin que professionnel, jusqu´ici pas encore atteint un objectif du fait de mon physique. L´Allemagne étant un pays très orienté vers la productivité, le mérite est au premier plan lié à la prestation ou au rendement et non au physique.  Tout au contraire en tant que femme dans le domaine des sciences de l´Ingénierie qui est un domaine majoritairement masculin, nous rencontrons très souvent des difficultés à être pris au sérieux quand il s´agit d´endosser de postes à grandes responsabilités.

VKII-COM: Malgré tout ce potentiel que nous avons chez nos consœurs de la diaspora, nos associations comptent un pourcentage réduit de femmes engagées.
Selon toi, qu’est-ce qui pourrait faire changer les choses et amener d'autres compatriotes à suivre ton exemple?

DW: Sur une première ligne je dirai tout d’abord qu´il devrait exister une certaine volonté et motivation personnelle. Celle qui décide de s´engager devrait de façon individuelle savoir à quelles fins elle investirait de son temps pour un engagement social.
D´une part je proposerais peut être d´intégrer des concours ou des activités spéciales pour femmes. La VKII pourrait organiser de petits projets techniques juste pour femme «made by Women «, où pendant leur réalisation des femmes ingénieurs de la VKII en tant que Modèles pourraient transmettre leurs acquis à des jeunes étudiantes. Ceci pourrait peut-être leur permettre de développer au préalable une affinité pour la VKII.
D´autres part je trouverais de la part de la VKII plus intéressant d´accentuer leurs publications sur plus de visuel: Les projets réalisés devraient être publiés sous toutes les formes: photos, vidéos, reportages sur les lieux de projets réalisés, etc... Ceci donnerait à mon avis une image plus réaliste et moins théorique de la VKII.  

VKII-COM: Nous te remercions cher Divine pour cet entretien.

DW: Je vous remercie pareillement.


Interview realisée par l´équipe communication VKII.

Source-Image: Neubeck-Photo, VKII e.V.



  

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097357
VKII on Facebook