Home arrow FAQs arrow Innovation technologie et développement : qu’est-ce qui bloque en Afrique
Innovation technologie et développement : qu’est-ce qui bloque en Afrique
Il est souvent étonnant de constater que l'Afrique dispose d'inventeurs prolifiques en tout genre. Autodidactes, ingénieurs qualifiés, étudiants, femmes au foyer, le profil des inventeurs africains est assez hétéroclite et c'est tant mieux car cela démontre que les Africains n'ont pas de complexe pour s'adonner à cette « discipline » qu'est l'invention ou l'innovation technologique.
 
Des inventions impressionnantes et utiles à l'Afrique

Dans les inventions ou innovations majeures portées par des Africains, nous pouvons citer la technologie PWCS (Polyvalent Wireless Communication), mise au point par Victor Agbegnenou un chercheur togolais. Une alternative économique conçue (selon l'auteur) pour résorber la fracture numérique puisqu'elle assure des débits comparables à ceux de la fibre optique pour un coût 10 fois inférieur.
Le train et le bateau électro-solaires dont l'inventeur est le sénégalais Souleymane Atta Diouf (brevet reconnu par les Nations Unies en 2002), qui apporte une alternative futuriste exploitant une énergie abondante et intarissable en Afrique, l'énergie solaire et de surcroit, écologique.
Le système d'énergie interne, une machine sans apport énergétique externe mis au point par le jeune inventeur tchadien Djérassem Le Bémadjiel, lauréat 2012 de la meilleure invention au Salon International des Inventions de Génève. Cette invention permet en autre de pomper l'eau à des profondeurs impressionnantes sans un abord énergétique externe. Un système adiabatique produisant sa propre énergie et qui fournit l'eau qu'il pompe en profondeur, à des populations dans les régions désertiques par exemple.

Les talents ne manquent pas  

Les exemples sont légions en matière d'inventeurs et d'inventions de qualité réalisées par des Africains pour l'Afrique en particulier et monde d'une manière générale. Des Ingénieurs de talent de par le monde regardent vers l'Afrique et attendent un signe pour contribuer efficacement au développement du continent par leur génie créateur. Des inventeurs autodidactes ont besoin des aides de leurs gouvernements respectifs pour produire à grande échelle leurs inventions souvent le résultat d'un besoin local.
A l'heure où certains pays africains parlent d'émergence, on se demande de quelle émergence il s'agit si on laisse de côté de tels talents qui sont le meilleur atout d'une émergence technologique de l'Afrique. Comment émerger si on fait fi des capacités créatrices des Africains eux-mêmes.

Défaut ou carence politique

Le constat est amer, mais ce sont bien les politiciens qui bloquent réellement l'essor technologique de l'Afrique. Ce blocage est plus radical dans la sphère francophone car nous voyons émerger quelques idées géniales mises en œuvre dans certains pays de la sphère anglophone de l'Afrique.  Peut-être cela est dû à une différence culturelle où à une plus grande indépendance des politiques vis-à-vis des lobbies qui voient d'un mauvais œil, l'émergence technologique de l'Afrique. Il ne faut pas en douter, de tels lobbies existent inéluctablement.

Manque de vision politique

Une politique industrielle audacieuse va de paire avec une politique énergétique (la mère de tout développement est l'énergie) et l'innovation peut permettre de mettre en place des solutions technologiques audacieuses et efficaces pour le continent.
Refuser de faire de l'innovation technologique un enjeu majeur de société en Afrique est ... Lire lasuite et l´intégralité de l´article sur http://www.afroconceptnews.com/2013/07/27/societe-innovation-technologie-et-developpement-quest-ce-qui-bloque-en-afrique/
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5093600
VKII on Facebook