header2.jpg
Home arrow Interviews arrow En route pour l´assemblée générale VKII - Entretien avec Mme Olivia Davis Mbou
En route pour l´assemblée générale VKII - Entretien avec Mme Olivia Davis Mbou
Image Mme Davis Mbou Olivia, ingénieur informaticienne de formation, est employée à la «Lufthansa Systems» en tant que «Software Quality Manager». Après avoir eu connaissance de la VKII par le biais d’une amie, elle y a été engagée et a œuvré pour l’association en tant que membre du groupe communication. Son expérience à la VKII a éveillé son intérêt pour le travail au sein des associations.

Contexte:
La Journée internationale de la femme est une journée qui célèbre, à l'échelle mondiale, les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Il est important de reconnaître les contributions des femmes dans notre société.
C’est la raison pour laquelle la VKII organisera lors de la prochaine assemblée générale, le 9 mars 2013 dans la ville de Francfort, un débat portant sur les femmes au sein de la VKII - intégration, apport.

But:
Rendre hommage à l´apport des femmes dans la création et activités de l´association et encourager la gente féminine à continuer et plus engager au sein de la VKII. Essayer également de comprendre les barrières qui se présentent face à leur épanouissement au sein de l´association.

Entretien:

VKII-COM: Comment avez-vous eu connaissance de la VKII?

Olivia Davis Mbou (ODM): J’ai été présentée à l’association par mon amie, Mme Marie-Noelle Nintcheu, pendant l’été 2006 dans la ville de Stuttgart.

VKII-COM:
Quelle était/est votre motivation à vous engager à la VKII?

ODM: Le Networking ; le fait de pouvoir travailler avec des personnes d’horizons divers était ma première motivation.

VKII-COM: Quelle fonction ou poste avez-vous occupé ou occupez-vous au sein de la VKII?

ODM: J’ai occupé le poste d’assistante à l’équipe de la communication entre 2006 et 2008, en collaboration avec M.Claude Bertrand Mbayin.

VKII-COM: Quel a été votre niveau de satisfaction ou d´épanouissement durant votre engagement au sein de l´association?

ODM: C’était ma première expérience au sein d’une association camerounaise. Mon intérêt pour le travail au sein des associations a été éveillé. J’ai bénéficié du «Mentoring Program» des membres de l’association et j’ai été très satisfaite.

VKII-COM: Est-ce que l’expérience acquise à la VKII vous aide dans le monde académique ou professionnel?

ODM: Le «Mentoring Program» , un produit de la VKII qui consiste en une assistance des membres séniors aux membres juniors m’a été d’une grande aide lors de la recherche d’un emploi. Pratiquement, la participation à ce programme m’a aidé dans la rédaction de la lettre de  motivation et la préparation aux entretiens.

VKII-COM:
Assistez-vous régulièrement aux évènements organisés par la VKII?

ODM: Depuis les 10 ans de la VKII (NDLR: la VKII a fêté ses 10 ans en Novembre 2010) non!
Je suis parallèlement engagée dans mon église et dans une association Africaine; ma profession et ma vie familiale ne me laissent plus assez de temps pour m’engager dans d’autres activités.

VKII-COM: Que trouvez-vous d’intéressant au sein de la VKII? Quels sont notamment les activités ou produits que vous trouvez les plus intéressants?

ODM: Le symposium de la VKII, actuellement dénommé VKII-FoSTDiC *.

VKII-COM: Un mot sur la représentativité des femmes au sein de la VKII.

ODM: Personnellement, je la trouve Modeste,

VKII-COM: Recommanderiez-vous d’autres femmes à s’engager à la VKII?

ODM: Oui, évidemment.

VKII-COM: Selon quelles sont les barrières qui se présentent aux femmes pour leur engagement au sein de la VKII ou des associations camerounaises de la diaspora allemande?

ODM: Le monde masculin, qui reconnait rarement le potentiel des femmes, le manque de confiance en elles mêmes et le fait que beaucoup de femmes ne définissent pas leurs objectifs avant de s’engager.

VKII-COM:
Selon vous, qu’est-ce qui pourrait donc motiver les femmes à s’engager à la VKII en particulier et dans les associations en général?

ODM: Le Networking, l’inspiration d’autres Camerounais ou Africains, le «Mentoring-Program» des initiatives comme celle liée à ce questionnaire, un débat concernant les femmes lors de vos réunions.

VKII-COM: Etes-vous toujours membre active?

ODM: Depuis début 2011, je ne suis plus membre active pour les raisons évoquées plus haut.

VKII-COM: Avez-vous des observations à nous faire parvenir?

ODM: Lorsque je me suis engagée à la VKII, l’objectif de l’association était de rassembler les ingénieurs et informaticiens camerounais. L’objectif principal était le Networking, a-t-il changé aujourd’hui?
Est-ce que l’association est toujours une association à but non lucratif ? Est-il possible de recevoir une attestation de dons pour l’office des finances?

VKII-COM: Merci Mme  Davis pour votre disponibilité et merci pour vos observations/ vos questions que nous transmettrons aux membres du bureau exécutif.  

 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097344
VKII on Facebook