header.jpg
Home arrow Interviews arrow En route pour l´assemblée générale VKII - Entretien avec Mme Grâce Tjani Tyne
En route pour l´assemblée générale VKII - Entretien avec Mme Grâce Tjani Tyne
Image Mme Grâce Tjani Tyne est étudiante de Master en Rédaction Technique. Bien qu´elle ne soit ni informaticienne, ni ingénieure, ou étudiante dans les dites filières, elle travaille depuis 2009 avec la VKII comme membre du groupe de travail de communication et marketing. Son travail consiste essentiellement à la rédaction et la correction des textes publiés de l´association.
 
L´opinion des Dames nous est importante – Journée internationale de la femme 8 mars 2013

Contexte
La Journée internationale de la femme est une journée qui célèbre, à l'échelle mondiale, les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il est important de reconnaître les contributions des femmes dans notre société.
C’est la raison pour laquelle la VKII organisera lors de la prochaine assemblée générale un débat portant sur les femmes au sein de la VKII -  intégration, apport

But
Rendre hommage à l´apport des femmes dans la création et activités de l´association et encourager la gente féminine à continuer et plus engager au sein de la VKII. Essayer également de comprendre les barrières qui se présentent face à leur épanouissement au sein de l´association
 
Entretien
 
VKII-COM: Comment avez-vous eu connaissance de  la VKII ?
Grâce Tjani Tyne (GTT): Les organisateurs du  « Symposium 2009 »  qui a eu lieu à  Karlsruhe cherchaient de l’aide pour différentes tâches  dudit symposium. À cette’époque j’étais membre de la CCG e.V. (NDLR Cameroonian Community of Gemersheim-) dans la ville de Germersheim, à qui les organisateurs avaient entre autres demandé de l’aide.

VKII-COM: Quelle était/est votre motivation à vous engager à la VKII ?
GTT: La curiosité et une occasion de mettre en pratique ce que j’ai appris ou apprends pendant mes études.

VKII-COM: Quelle fonction ou poste avez-vous occupé ou occupez-vous au sein de la VKII ?
GTT: Je travaille dans la groupe de travail communication et marketing, où je m’occupe principalement de la rédaction, la correction et la traduction de textes en trois langues, à savoir le francais, l’anglais et l’allemand.

VKII-COM: Quel a été votre niveau de satisfaction ou d´épanouissement durant votre engagement au sein de l´association?
GTT: Plutôt satisfaite et je ne regrette en aucun cas de m’y être engagée.

VKII-COM: Est-ce que l’expérience acquise à la VKII vous aide dans le monde académique ou professionnel ?
GTT: Oui évidemment, je le confirme.

VKII-COM: Assistez-vous régulièrement aux évènements organisés par la VKII ?
GTT: Disons à 50%. Je participe et m´intéresse particulièrement aux symposiums internationaux VKII et ses forums de discussion.
 
VKII-COM: Que trouvez-vous d’intéressant au sein de la VKII? Quels sont notamment les activités ou produits que vous trouvez le plus intéressants ?
GTT: Je trouve particulièrement intéressant l‘engagement de beaucoup de membres, le travail s’étend sur plusieurs domaines et chacun choisit le domaine dans lequel il se sent le plus à l’aise. Ceci permet d’avoirs des avis divers et prendre les meilleures décisions.

VKII-COM: Recommanderiez-vous d’autres femmes à s’engager à la VKII ?
GTT: Oui, je le recommande vivement.

VKII-COM: Selon vous, quels sont les barrières qui se présentent  aux femmes pour leur engagement au sein de la VKII ou les associations camerounaises de la diaspora allemande ?
GTT: Leur manque de volonté ou de disposition à vouloir s’engager dans la plupart des cas. Et ensuite vient le manque de temps.

VKII-COM: A votre avis, qu’est-ce qui pourrait donc motiver les femmes à s’engager à la VKII en particulier et en dans les associations en général?
GTT: Des dialogues de personne à personne, des tables rondes. Ceci permettra de mieux connaitre les raisons pour lesquelles les femmes s’engagent moins, et éventuellement  de les convaincre à s’engager.

VKII-COM: Etes-vous toujours membre actif  de la VKII ?
GTT: Oui, je m´engage toujours activement au sein de la cellule communication et marketing de l´association.

VKII-COM: Nous vous remercions chere Grâce pour cet entretien.

GTT: C´est moi qui vous remercie.

Interview realisée par l´équipe communication VKII.
 
VKII Sponsors
VKII Partners
Become a member
Services for members
Membership form
VKII Bank Account
Einzugermaechtigung Form
Foerdermitglied
Search a Job
Statistics
Members: 42
News: 1620
Web Links: 5
Visitors: 5097348
VKII on Facebook